Grâce à l’iPhone X, Apple a gagné plus d’argent que tous les constructeurs Android réunis

Maj. le 21 octobre 2018 à 10 h 26 min

Le marché du smartphone ne s’est jamais aussi bien porté qu’aujourd’hui. Et le grand gagnant de cette super loterie est Apple. Grâce à l’iPhone X, le géant américain gagne plus d’argent à lui seul que tous les constructeurs Android réunis.

tim cook iphone x apple

Strategy Analytics vient de publier ses estimations concernant le marché du smartphone pour le dernier trimestre de l’année 2017. Le marché mondial a atteint 120 milliards de dollars. Une excellente performance expliquée par une hausse du prix moyen d’un smartphone. Les modèles très haut de gamme sont concernés mais les outsiders également.

Toutefois, le grand vainqueur est Apple. Le géant américain a dégagé 51% des revenus du marché à lui seul (61,5 milliards de dollars). Vient ensuite son éternel rival Samsung avec 18,9 milliards de dollars de chiffre d’affaires. C’est trois fois moins que la marque à la Pomme. Le coréen regagnera sans doute des parts de marché au deuxième trimestre 2018 avec la commercialisation des Galaxy S9 et S9+. Sur la dernière marche du podium, on retrouve Huawei avec 8,4 milliards de dollars de CA. Malgré son succès le challenger chinois est encore loin de ses deux rivaux.

Apple a le secret de la potion magique

Comment Apple réussit-il à asseoir cette insolente domination ? La firme de Cupertino a senti le vend tourner bien avant d’autres. Elle a anticipé le fait que les consommateurs renouvelleraient moins souvent leurs smartphones très haut de gamme. Pour continuer à générer de la croissance, la marque à la Pomme a donc augmenté les prix significativement. L’iPhone X a atteint un tarif encore jamais vu en téléphonie. Même s’il se vend moins bien que prévu, son prix élevé permet de générer du cash. Moins de volume, plus de valeur.

En parallèle, l’iPhone 8 et le 8 Plus font office de modèles très haut de gamme plus abordables. Les successeurs des iPhone 7 et 7 Plus. Cela permet à Apple d’occuper tous les segments de prix. L’iPhone SE, le 6S, le 7, le 8 et l’iPhone X permettent à Apple de proposer des modèles à tous les prix. De quoi gagner encore des parts de marché face à la concurrence.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 2020 : Samsung fournirait Apple en modems 5G

Les iPhone de 2020 seront compatibles 5G et seront équipés de modems fournis par Qualcomm… et Samsung ! C’est en tout cas ce qu’assure l’analyste Ming-Chi Kuo, qui s’est révélé plutôt fiable sur les informations qu’il avait partagées avant la…

iPhone XE : enfin un successeur à l’iPhone SE ?

Un iPhone XE, successeur spirituel de l’iPhone SE, serait en chantier du côté de chez Apple. Avec son écran OLED de 4,8 pouces seulement, il bénéficierait d’un format compact qu’on n’avait plus vraiment eu chez la firme de Cupertino depuis…

iPhone : Huawei pourrait vendre ses modems 5G à Apple

Les iPhone seront-ils équipés de modems 5G de Huawei ? Le groupe chinois serait en tout cas ouvert à l’idée, alors qu’Apple cherche un fournisseur de confiance et que les autres solutions (Samsung, Qualcomm, Intel, MediaTek) semblent compliquées.  Huawei serait…

Un iPhone compact avec écran OLED 5,42 pouces en 2020 ?

Apple prévoirait de sortir un iPhone au format compact équipé d’un écran de 5,42 pouces en 2020. La firme de Cupertino devrait aussi passer au 100% OLED et laisser tomber le LCD l’année prochaine. Pour 2019, on attend des tailles…

iPhone XI : le triple capteur photo confirmé par ce schéma ?

L’iPhone XI aura vraisemblablement un triple capteur photo pour s’aligner sur les flagship concurrents – en particulier le Galaxy S10 et le P30. Un schéma attribué à ce smartphone ou le prochain iPhone XR semble apporter une nouvelle confirmation qu’Apple…