Gotham Knights à 30 FPS : la Xbox Series S est une « patate » qui ralentit le marché selon un développeur

 

Le jeu Gotham Knights sort dans quelques jours et une nouvelle a énervé les joueurs : le titre sera bloqué à 30 images par secondes. Warner Bros a expliqué ce choix et un développeur s’est agacé de l’existence de la Xbox Series S qu’il qualifie de « patate ». Pour lui, cette console ralentit toute l’industrie.

Gotham Knight
Gotham Knights

Gotham Knights est le nouveau jeu de Warner Bros Games. Alors que la sortie est prévue pour le 21 octobre, une annonce a déçu bon nombre de fans : le jeu sera limité à 30 images par seconde sur console.

Sur le Discord de la communauté, le producteur Fleur Marty a expliqué ce choix : pour proposer la meilleure expérience possible, surtout à plusieurs joueurs (un aspect important du titre), ainsi qu’un monde extrêmement détaillé, il fallait faire des concessions. Une explication inaudible pour les futurs acheteurs, qui voient d’autres jeux tout aussi riches graphiquement se doter d’un framerate à 60 FPS.

Gotham Knights ralenti par la Xbox Series S ?

Sur Twitter, un développeur de Rocksteady (les jeux Arkham, le prochain Suicide Squad), qui fait partie de Warner Bros, a pris la parole sur le sujet. Pour Lee Devonald, la faute est à rejeter sur la Xbox Series S, la version « light » de la Xbox Series X. C’est bien à cause d’elle que les développeurs ne peuvent pas faire ce qu’ils veulent :

« Je souhaite que les joueurs comprennent ce que les 60 FPS signifient, tout ce qu’ils « perdent » pourque le jeu tourne si rapidement. Particulièrement lorsque nous avons une génération de console à peine plus puissante que la précédente »

Lorsqu’on lui demande de préciser sa pensée, Devonald ne prend pas de gants :

« (Je parle) du GPU de la Series S. Les jeux multiplateformes doivent toujours être optimisés pour la console la moins puissante. La Series S existe et Microsoft ne va pas nous laisser lancer un jeu sur une (la Series X) et pas sur l’autre. Une génération entière de jeux paralysée par cette patate »

Ce n’est pas la première fois qu’un développeur critique ouvertement la Series S, mais cela n’a pas empêché les fans de la petite console de s’énerver. Pour eux, elle représente une manière peu onéreuse de profiter des jeux de nouvelle génération et la jeter aux orties, c’est faire preuve de snobisme. En tout cas, Lee Denovald a fini par supprimer ses tweets et désactiver son compte Twitter devant la grogne des fans. On rappelle que le harcèlement n’est jamais acceptable, quoi qu’on pense de ses déclarations.

En tout cas, Microsoft est conscient du problème de la Series S et a aidé les développeurs il y a peu via une mise à jour qui débloquait quelques Go de RAM sur la console.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !