En 2018, la Commission européenne a imposé une amende record de 4,34 milliards d’euros à Google, pour abus de position dominante. Désormais, la firme doit proposer le choix du moteur de recherche pour les appareils Android.

Android figurine

Pour respecter les mesures requises pour assurer la libre concurrence au sein de l’Union européenne, Google teste actuellement son écran de choix du moteur de recherche, qui doit être déployé courant 2020. Celui-ci rappelle le « ballot screen » de Windows, que Microsoft avait dû ajouter au cours de l’installation de son OS pour proposer à tous les utilisateurs un navigateur concurrent à Internet Explorer.

Dans chaque pays, un choix parmi quatre moteurs de recherche

Cette nouveauté entrera en vigueur en 2020 pour tous les appareils Android livrés dans l’Espace économique européen, où l’application de recherche de Google est préinstallée. La firme de Mountain View a déjà annoncé que pour faire partie des alternatives proposées, les moteurs de recherche devront participer à un système d’enchères. Cette information avait amené le français Qwant à monter au créneau en justifiant que la libre concurrence était directement faussée par une telle mesure.

Lire aussi : Qwant tacle Google, qui veut faire payer les moteurs de recherche installés par défaut sur Android

Une première copie d’écran de cette fenêtre de choix a été publiée sur le site XDA-developers. La recherche propose le choix entre Qwant, Ecosia, Google et Yahoo. Ces options seront affichées dans un ordre aléatoire et pourront varier en fonction du pays d’activation de l’appareil Android.

Google semble avoir commencé à tester l’écran de choix du moteur de recherche dans Android. Une nouvelle version de Chrome mentionne un paramètre « Search Engine Choice » qu’il n’est pas encore possible de tester. Toutefois, cela indique que Google se prépare effectivement à une mise en œuvre en 2020.

Pour ne pas attendre et modifier d’ores et déjà le moteur de recherche dans Chrome sur Android, il faut se rendre dans les paramètres du navigateur. Les options de base permettent de définir un moteur de recherche parmi Google, Bing, Yahoo! Et Qwant.

 

Source : XDA Developers



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google fermerait bientôt Play Music au profit de YouTube Music

Une nouvelle rumeur affirme que Google pourrait mettre fin à son service de streaming musical, Play Music. Un service dont la particularité est d’offrir à chaque utilisateur un espace en ligne pour y uploader sa bibliothèque musicale et l’écouter en…

Google Chrome bloquera bientôt les téléchargements non sécurisés

Sur Chrome, les téléchargements à risque seront bientôt bloqués de manière systématique. Google vient de dévoiler un plan détaillé et progressif des actions qui seront prises dans les prochains mois au niveau du navigateur. L’objectif est de protéger les utilisateurs…

Google Traduction : le mode sombre est enfin disponible

Google Traduction 6.5 signe l’arrivée du mode sombre (dark mode) sur Android. Pour en profiter dès que possible sur votre smartphone ou votre tablette, on vous invite à télécharger le dernier APK de l’application.  Après Google Chrome, Gmail, ou encore…

Google Téléphone sera bientôt capable d’enregistrer les appels vocaux

L’application Téléphone de Google pourrait bientôt enregistrer les appels vocaux. C’est en tout ce qu’avancent les blogueurs du site XDA-Developers, qui ont découvert quelques lignes de codes dignes d’intérêt dans la dernière version de l’application. L’application Téléphone est l’application dédiée…

Chrome : Google intègre désormais des mini jeux

Google a décidé d’intégrer des mini jeux à son navigateur Chrome. La version expérimentale du navigateur web sur Android propose en effet aux internautes de jouer chaque jour à un petit jeu différent. Pour avoir une chance de tester cette…