Google v9.88 APK : Face Match et mode sombre apparaissent dans le code source

 

La version beta v9.88 de l'application Google est apparue sur APK Mirror, ce qui a permis à nos confrères de 9to5Google de se pencher sur son code, et sur les fonctionnalités que prépare la firme. La première d'entre-elles, c'est Face Match – une sorte de reconnaissance faciale pour votre smartphone Android et iOS mais aussi (et surtout) votre enceinte connectée Nest Hub. Plusieurs éléments montrent également l'arrivée prochaine d'un mode sombre. 

Logo de l'application Google

Comme l'a repéré 9to5Google dans le code source de la dernière bêta de l'application Google (v9.88), Face Match arrive : cette fonctionnalité annoncée lors du Google I/O 2019 est une sorte de reconnaissance faciale permettant de personnaliser les réponses de Google Assistant – comme il est déjà possible de le faire avec Voice Match. La différence, c'est que ce dispositif ne fonctionne qu'avec les appareils disposant d'un capteur photo intégré – autrement dit, les smartphones Android et iOS et le Nest Hub. La dernière version bêta de l'application Google (v9.88) nous en dit un peu plus sur son fonctionnement. Ainsi on apprend qu'un modèle du visage est créé par l'utilisateur avant d'être chiffré.

Google v9.88 : Face Match, mode sombre… les nouveautés qui arrivent bientôt dans la version stable

Chaque authentification via Face Match est réalisée localement, de telle sorte que les données issues du capteur photo du Nest Hub ne quittent jamais l'enceinte. Des lignes de codes donnent les grandes lignes de la procédure d'enregistrement d'un visage. L'application donne des instructions à l'utilisateur pour tenir correctement son smartphone à la bonne distance, et incliner son visage afin que toutes ses caractéristiques puissent être détectées. Un message présent dans le code indique ainsi : tenez l'appareil vers votre visage, à hauteur de vos yeux et à une distance équivalente à la longueur de vos bras. Tournez lentement votre tête vers la gauche de 30 degrés ; Revenez au centre puis tournez lentement votre tête vers la droite de 30 degrés”. 

En lien avec cette fonctionnalité, on trouve également dans le code des références à des variables autorisant l'utilisateur à faire référence à des membres de sa famille (ma mère, mon père, mon frère, etc…). Une fois le visage reconnu, l'application Google pourra ainsi accéder aux données de l'utilisateur pour lui permettre ainsi d'interagir avec des contacts  en ne mentionnant que la relation familiale qui le lie avec eux. Dernière nouveauté en approche, un mode sombre : Google développe peu à peu ce mode pour l'ensemble de ses applications. Il est déjà possible de l'activer partiellement avec la dernière bêta de l'application, et Android Q – il faut pour cela activer le mode sombre système en activant l'économiseur de batterie.

Google v9.88 beta sur APK Mirror



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
google assistant guess mode
Google Assistant propose désormais la navigation privée avec le mode Invité

Google a annoncé l’arrivée du mode Invité sur son assistant virtuel, qui fonctionne concrètement comme la navigation privée. Lorsque ce mode est activé, aucune donnée n’est collectée par la firme, et empêchera donc l’apparition de publicités ciblées. En revanche, la…

google assistant nouvel an
Google Assistant vous souhaite la bonne année en chanson

Quoi de mieux que de démarrer la nouvelle année en chanson ? Google se fera un plaisir de vous fredonner une mélodie entraînante si vous prononcez les mots “Hey Google, chante-moi la chanson du Nouvel An”. Une manière comme une…

google cloud print fermeture
Google Cloud Print ferme ce 31 décembre 2020, voici des alternatives

Google Cloud Print s’apprête à tirer sa révérence. Ce 31 décembre 2020, le service d’impression en ligne de Google fermera ses portes définitivement. Pour imprimer des documents ou des photos à distance, vous allez devoir opter pour une alternative. Voici quelques alternatives de qualité.  Comme…

photo 1548345680 f5475ea5df84
Google Maps gagne un mode de navigation inspiré d’Android Auto

Google Maps propose désormais à ses utilisateurs américains un nouveau mode « Conduite ». Il restreint drastiquement les notifications et incite le conducteur à interagir avec son téléphone en utilisant la voix. Une sorte de mode Android Auto combinée à…

Screenshot_20201217 101001_Photos (1)
Google Photos montre maintenant vos trajets sur Maps

Google Photos vient d’ajouter une petite fonctionnalité intéressante : la possibilité de voir vos trajets sur Maps en fonction de vos clichés. Une manière amusante d’analyser vos déplacements. Il est bien entendu possible de désactiver cette option. Google Photos propose…