La version beta v9.88 de l’application Google est apparue sur APK Mirror, ce qui a permis à nos confrères de 9to5Google de se pencher sur son code, et sur les fonctionnalités que prépare la firme. La première d’entre-elles, c’est Face Match – une sorte de reconnaissance faciale pour votre smartphone Android et iOS mais aussi (et surtout) votre enceinte connectée Nest Hub. Plusieurs éléments montrent également l’arrivée prochaine d’un mode sombre. 

Logo de l'application Google

Comme l’a repéré 9to5Google dans le code source de la dernière bêta de l’application Google (v9.88), Face Match arrive : cette fonctionnalité annoncée lors du Google I/O 2019 est une sorte de reconnaissance faciale permettant de personnaliser les réponses de Google Assistant – comme il est déjà possible de le faire avec Voice Match. La différence, c’est que ce dispositif ne fonctionne qu’avec les appareils disposant d’un capteur photo intégré – autrement dit, les smartphones Android et iOS et le Nest Hub. La dernière version bêta de l’application Google (v9.88) nous en dit un peu plus sur son fonctionnement. Ainsi on apprend qu’un modèle du visage est créé par l’utilisateur avant d’être chiffré.

Google v9.88 : Face Match, mode sombre… les nouveautés qui arrivent bientôt dans la version stable

Chaque authentification via Face Match est réalisée localement, de telle sorte que les données issues du capteur photo du Nest Hub ne quittent jamais l’enceinte. Des lignes de codes donnent les grandes lignes de la procédure d’enregistrement d’un visage. L’application donne des instructions à l’utilisateur pour tenir correctement son smartphone à la bonne distance, et incliner son visage afin que toutes ses caractéristiques puissent être détectées. Un message présent dans le code indique ainsi : « tenez l’appareil vers votre visage, à hauteur de vos yeux et à une distance équivalente à la longueur de vos bras. Tournez lentement votre tête vers la gauche de 30 degrés ; Revenez au centre puis tournez lentement votre tête vers la droite de 30 degrés ». 

En lien avec cette fonctionnalité, on trouve également dans le code des références à des variables autorisant l’utilisateur à faire référence à des membres de sa famille (ma mère, mon père, mon frère, etc…). Une fois le visage reconnu, l’application Google pourra ainsi accéder aux données de l’utilisateur pour lui permettre ainsi d’interagir avec des contacts  en ne mentionnant que la relation familiale qui le lie avec eux. Dernière nouveauté en approche, un mode sombre : Google développe peu à peu ce mode pour l’ensemble de ses applications. Il est déjà possible de l’activer partiellement avec la dernière bêta de l’application, et Android Q – il faut pour cela activer le mode sombre système en activant l’économiseur de batterie.

Google v9.88 beta sur APK Mirror

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Photos lance les Stories façon Snapchat qui affichent vos souvenirs

Google Photos accueille une nouvelle fonctionnalité baptisée Memories qui s’inspire des Stories de Snapchat et d’Instagram pour faire défiler vos souvenirs. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pourrez revoir plus facilement vos photos prises les années précédentes à la même…