Google jette le Cardboard VR à la poubelle, fini la réalité virtuelle en carton !

 

Google arrête officiellement les ventes du Cardboard VR, son casque de réalité virtuelle en carton après sept années de carrière. Face à la concurrence toujours plus féroce dans ce domaine, le constructeur a préféré tirer un trait sur ce produit phare. Google assure toutefois qu'il continuera à aider les développeurs qui souhaitent créer de nouvelles expériences VR. 

google cardboard
Crédits : Google

Clap de fin pour le Cardboard VR. Google vient d'officialiser sur sa boutique la fin de la commercialisation de son casque VR en carton. “Google Cardboard n'est plus disponible sur le Google Store. Nous continuerons à aider les développeurs qui souhaitent créer de nouvelles expériences grâce à notre projet open source Cardboard”, écrit la firme de Mountain View.

Google tire donc un trait définitif sur son activité VR. L'entreprise américaine avait lancé le Google Cardboard en 2014. Le but était d'offrir une alternative ultra accessible aux casques VR premium du moment, l'Oculus Rift en tête. Deux ans après, la marque avait franchi une étape supplémentaire en lançant Daydream, sa plateforme dédiée à la réalité virtuelle sur Android.

Cette plateforme s'accompagnait d'ailleurs du Google Daydream View, un casque de réalité virtuelle équipée d'une télécommande à reconnaissance de mouvement. L'un de ces principaux avantages était son prix avantageux (69 € en Europe), bien loin de ceux des ténors du genre comme le PS VR du côté de la PS4 ou le HTC Vive sur PC.

google cardboard
Crédits : Google

Seulement, les casques VR autonomes ou pour PC/consoles ont rapidement vu leur tarif régresser, à l'instar de l'excellent Oculus Go proposé à 219 € à sa sortie. De fait, l'intérêt et l'attrait envers les casques VR pour smartphones (moins performants et immersifs que les modèles autonomes ou pour PC) ont rapidement décliné.

Résultat, Google a abandonné Daydream en 2019. Cette même année, le constructeur a également cessé de travailler sur les kits de développement du Google Cardboard, le laissant d'ailleurs en open source à disposition des développeurs qui souhaitent continuer à créer des expériences VR pour le Cardboard.

Si vous souhaitez absolument mettre la main sur un Google Cardboard, il faudra se tourner vers des solutions tierces basées sur les spécifications du casque en carton de Google. En effet, Google a également mis à disposition les plans du Cardboard afin que des tiers puissent fabriquer leur propre version. On vous laisse apprécier le poisson d'avril de Google publié en 2016 avec la vidéo ci-dessous.

Source : Google



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !