Google rachète en partie HTC mobile pour 1,1 milliard de dollars !

Après plusieurs semaines de spéculations, Google vient bel et bien de racheter une partie de HTC mobile pour la somme de 1,1 milliard de dollars. Plus précisément, la firme de Mountain View va recruter les ingénieurs les plus talentueux du constructeur Taïwanais, qui ont déjà travaillé sur les smartphones de la gamme Pixel, pour venir collaborer en interne. HTC continuera malgré tout à fabriquer ses propres smartphones.

google rachete htc mobile

Depuis maintenant quelques semaines, le bruit court que Google compte racheter HTC. C’est désormais officiel : les deux firmes entrent en partenariat. Toutefois, plutôt que de racheter l’entreprise taïwanaise, Google a préféré signer un accord avec HTC pour recruter les ingénieurs les plus talentueux de sa division mobile. L’accord octroie aussi à Google le droit d’utiliser la propriété intellectuelle de HTC de manière non exclusive.

Les employés recrutés par Google auprès de HTC ont déjà travaillé sur le développement des smartphones Pixel, et la firme de Mountain View se dit très excitée à l’idée de voir ce qu’ils pourront créer ensemble en tant qu’équipe. Le directeur de la division hardware de Google, Rick Osterloh, qui s’est chargé de l’annonce officielle, rappelle d’ailleurs que Google travaille avec HTC depuis les débuts d’Android. Ensemble, les deux firmes ont notamment le créé le T-Mobile G1, le Nexus One, le Nexus 9, et bien sûr le Pixel. A priori, HTC serait aussi le fabricant du nouveau Pixel 2 attendu pour le 4 octobre 2017.

Osterloh rappelle également que la division hardware de Google n’en est qu’à ses balbutiements, et qu’elle se concentre actuellement sur son propre développement tout en créant un catalogue de produits offrant la meilleure expérience possible aux utilisateurs. Cette expérience est rendue possible par l’association entre le logiciel de Google et un matériel de la plus haute qualité. En prenant sous son aile les meilleurs talents de HTC, Big G est convaincu d’être en mesure de créer les meilleurs smartphones haut de gamme du marché.

Google recrute les meilleurs ingénieurs de HTC mobile

Bien entendu, il ne s’agit pas d’une entente cordiale. Google réalise ici un investissement stratégique et a versé à HTC la somme de 1,1 milliard de dollars. La somme peut donner le vertige, mais elle est tout de même nettement moins élevée que les 12,5 milliards de dollars versés par Google en 2012 pour racheter Motorola. Étant donné qu’il ne s’agit pas d’un rachat à proprement parler, HTC va conserver son indépendance, et continuera à fabriquer ses propres smartphones en parallèle. Le CEO de HTC, Cher Wang, précise d’ailleurs que la firme prépare déjà son prochain flagship. Une récente fuite annonçait que HTC prépare trois nouveaux smartphones. La division Vive de HTC continuera aussi à fabriquer des casques VR.

Quoi qu’il en soit, ce partenariat devrait s’avérer très bénéfique pour HTC et pour Google. Cet investissement conséquent va permettre à HTC de revigorer son chiffre d’affaires suite au succès commercial très modéré du flagship HTC U11, et de remonter la pente sans avoir à revendre son activité. Pour Google, cette alliance va permettre de développer les Pixel en interne et donc d’assurer une meilleure optimisation du matériel et du logiciel.

De plus, la firme va pouvoir utiliser les technologies du Taïwanais pour ses propres smartphones, et pourrait éventuellement faire appel à ces ingénieurs pour créer ses propres processeurs pour les Pixel, plutôt que de devoir faire appel à Qualcomm. L’accord devrait être signé au début de l’année 2018.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !