Google Play Store : les malwares sur Android vont chuter après ce changement

Google veut en finir avec les applications Android remplies de malwares. Les développeurs ont désormais une nouvelle obligation qui va grandement complexifier la tâches des hackers voulant publier une appli infectée. Explications.

google play store applis argent
Crédits : 123RF

Les applications Android infectées par un malware sont une réalité. Vous pensez télécharger une banale appli et soudain, un programme malveillant dissimulé se met en marche pour contrôler votre smartphone à distance et voler vos données personnelles. Mots de passe, adresse, coordonnées bancaires… La liste fait froid dans le dos. Très conscient du problème, Google bannit régulièrement des applications Android dangereuses.

Lire aussi – Android : ce dangereux malware vole vos mots de passe et vos informations bancaires

La firme franchit aujourd'hui un nouveau cap dans la lutte contre ce fléau. Désormais, les développeurs devront présenter un numéro DUNS avant de pouvoir soumettre leurs applications en vue d'une publication sur le Play Store. Derrière cet acronyme se cache une procédure très encadrée qui va certainement décourager de nombreux hackers. Jusqu'à présent, il leur est facile de présenter une application, l'infecter après son approbation par Google, puis de récréer un compte pour recommencer après sa suppression. Plus maintenant.

Un identifiant unique pour lutter contre les malwares Android

DUNS, ça veut dire Data Universal Number System. En français Numéro mondial d’identification unique des entreprises. Composé de 9 chiffres, il est utilisé par de nombreuses entités comme la Commission Européenne, le gouvernement américain, les Nations Unies ou encore Apple. L'obtenir n'est pas aisé. La procédure demande de fournir plusieurs documents qui seront rigoureusement contrôlés, et le tout peut prendre jusqu'à 30 jours. Il y a fort à parier que de nombreux cybercriminels auront du mal à remplir cette nouvelle condition. Ils devront créer une société pour démarrer la procédure et surtout en re-créer une nouvelle s'ils se font bannir, ce qui arrivera tôt ou tard.

À terme, le numéro DUNS sera demandé à tous les développeurs, même ceux qui ont déjà un compte pour publier sur le Play Store. En complément, Google annonce une modification des informations de contact affichées sur les pages d'applications. Aujourd'hui on y voit le nom du développeur , une adresse et un mail. Vont s'ajouter le nom de la société, l'adresse complète de ses bureaux, un site Web et un numéro de téléphone. Google vérifiera régulièrement les informations fournies afin de s'assurer de leur exactitude.

Source : Google


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…