Google Play Store mettra aussi à jour les applications APK téléchargées ailleurs

 

Le Google Play Store mettra bientôt à jour toutes les applications y compris les APK téléchargées en dehors de la boutique annonce la firme sur son blog. Naturellement, seules les applications présentes sur le Store de Google seront concernées, le géant pourra les identifier grâce à un dispositif déployé précédemment. L’une des raisons de la mise en place de ce système est pour aider les développeurs à atteindre un public plus large.

google play apk

James Bender, chef de produit, Google Play annonce sur un blog de la firme qu’à l’avenir les applications téléchargées en dehors de la boutique du géant de la recherche pourront être mises à jour. James Bender explique : “en décembre dernier, nous avons annoncé que nous mettrons à jour la sécurité des applications afin de vérifier l'authenticité des produits sur le Google Play“. En effet, des métadonnées de sécurité sont ajoutées au-dessus des APK (les applications) pour vérifier si elles sont distribuées sur le Play Store.

Google Play Store : les applications téléchargées ailleurs seront également mises à jour

Ce n’est pas tout, le chef produit Google Play explique également que “pour les applications obtenues via les canaux de distribution approuvés par Play, nous pourrons déterminer l'authenticité de l'application lorsqu'un appareil est hors connexion, ajouter ces applications partagées à la bibliothèque d’applications d'un utilisateur et gérer les mises à jour“. Les APK installées en dehors du Play Store qui auront ces fameuses métadonnées se mettront à jour comme n’importe quelle autre application téléchargée sur la boutique d’apps.

Google argumente en expliquant que ce dispositif est mis en place pour aider les développeurs à toucher un public plus large. Dans certains pays les utilisateurs d’un smartphone Android sont obligés de se partager les APK entre eux pour pouvoir les utiliser. Pour plusieurs raisons, manque de connectivité ou forfait data trop chère. Certains en installent également parce qu'une application n'est pas encore disponible dans le pays où ils résident, on se souvient de Facebook Lite qui n'était pas disponible en France à une certaine époque.

James Bender est resté vague concernant le moment où cette mise à jour sera lancée. Cependant, nous pouvons nous attendre à ce que ce soit imminent. Le dispositif imaginé par Google devrait protéger les utilisateurs des malwares qui pullulent sur les APK disponibles sur la toile. Téléchargez-vous souvent des applications en dehors du Play Store ? Pour quelles raisons ? Partagez votre opinion dans les commentaires avec la communauté du site.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
WhatsApp : comment télécharger l’APK sur Android

Si vous utilisez WhatsApp, alors vous n’êtes pas sans savoir que les dernières nouveautés mettent un certain temps à arriver dans le Play Store. Heureusement, la société propose chaque nouvelle version sur son site internet sous forme de fichier APK avant son arrivée dans la boutique d’application de Google. Voici comment installer la dernière version du client de messagerie instantanée.

Snapchat
Télécharger Snapchat APK gratuit sur Android

Lancée en 2011 sur l’App Store et en 2012 sur Android, l’application Snapchat s’est vite attirée les foudres des géants du Web Facebook et Google. Les deux entités ont tenté de calmer son ardeur en proposant des rachats qui se…

beeper chat applications
iMessage arrive sur Android via une app de chat pour les gouverner toutes

Beeper s’annonce comme l’application de chat ultime. Développée par le fondateur de Pebble, marque connue pour ses montres connectées, cette appli a pour particularité de regrouper 15 applications de messagerie instantanée, parmi Facebook Messenger, WhatsApp, Slack, Telegram, Signal, Discord ou…

google messages certification
Google Messages ne fonctionnera plus sur ces smartphones Android en avril 2021

Les smartphones Android sans certification n’auront plus accès à Google Messages d’ici avril 2021. C’est ce que révèle une ligne de code découverte dans l’APK de l’application, qui affiche un message informant les propriétaires de ces appareils que celle-ci arrêtera…

tousanticovid 2 (1)
TousAntiCovid (AntiCovid) : tout ce qu’il faut savoir sur l’application

TousAntiCovid (AntiCovid) est l’application de contact tracing Covid 19 pour alerter les Français lorsqu’ils ont croisé des malades et endiguer la propagation de l’épidémie. Fonctionnement, intérêt, nouveautés ajoutées, question des données personnelles et de l’impact sur la batterie, nous revenons…