Google Photos peut désormais vous identifier même si vous tournez le dos à l’objectif

Google Photos a tout récemment eu droit à une refonte de son interface. Cela dit, le service de stockage et de partage de photos et de vidéos de la firme de Mountain View n’a pas subi qu’un ravalement de façade. La fonctionnalité de reconnaissance faciale a encore été perfectionnée.

femme-photo-rue-smartphone
Crédit : 123rf

Gratuité, grosse capacité de stockage, effets et filtres à foison, partage et impression des albums en un clic : impossible de lister tous les avantages qu’il y a à utiliser Google Photos tant ils sont nombreux. Si le service a eu droit à une refonte bien méritée de ses paramètres, la nouvelle fonctionnalité dont nous parlons aujourd’hui aurait pu passer inaperçue sans la sagacité d’une journaliste d’Android Authority, qui a découvert que le numéro un de la recherche en ligne a encore musclé son jeu dans le domaine de la reconnaissance faciale.

À lire — Google Photos rend vos souvenirs plus vivants avec de nouveaux effets

Ainsi, selon notre source, « Google Photos est maintenant capable de reconnaître l’arrière de la tête des sujets photographiés et les tague avec le bon nom ». Mieux encore, la plateforme applique ces étiquettes sur toutes les photos qu’elle héberge, que vous les ayez uploadés il y a deux ans, ou à l’instant. L’IA en est-elle arrivée à une sophistication telle qu’elle peut discerner les individus selon l’arrière de leur crâne ?

Maintenant, Google Photos identifie les sujets de dos et s'améliore sur les visages recouverts

Tout d’abord, il convient de tempérer la performance de Google Photos. L’IA et les algorithmes de la compagnie ne parviennent pas systématiquement à reconnaître les gens photographiés de dos. Et après quelques essais, plusieurs journalistes ont découvert le pot aux roses : Google Photos se sert du contexte d’une photo. Explications.

google-photos-exemple-reconnaissance-faciale-dos
Crédit : Android Authority

Plutôt que d'utiliser un algorithme de reconnaissance « crânienne », Google Photos déduit le bon tag à appliquer en fonction des autres photos hébergées sur la plateforme. Donc, si vous avez capturé des images de la même personne de face, dans les mêmes habits, dans la même zone géographique, le service va vous proposer, à juste titre, d’étiqueter ce crâne en fonction de ce contexte.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…

Pas de téléphone Starlink selon Elon Musk, mais quelque chose d’inédit serait en préparation

Les rumeurs autour d’un téléphone Starlink prennent de l’ampleur. Elon Musk les a démenties, mais il a évoqué un appareil très différent. Il prépare peut-être une nouvelle vision du mobile,…

Test RedMagic 11 Pro : “les calculs sont enfin bons, Kevin !”

Fin 2025, la marque gaming de ZTE a présenté sa dernière création sans compromis : le RedMagic 11 Pro. Sa particularité : associer le ventilateur interne historique à un refroidissement…