Google Pay : un nouveau service de paiement mobile pour couler Apple Pay

Maj. le 18 octobre 2018 à 13 h 54 min

Google Pay est un nouveau service de paiement mobile combinant à la fois Android Pay et Google Wallet. Google souhaite en effet clarifier son offre et simplifier l’usage de ses différents services de paiement afin de mieux concurrencer Appel Pay, le service de paiement mobile d’Apple disponible sur l’iPhone, l’iPad et l’Apple Watch.

google pay service paiement

Depuis son lancement en 2015, Apple Pay est parvenu à s’imposer comme la référence dans le domaine des services de paiement mobile. Aux Etats-Unis comme en France, le service de paiement d’Apple cartonne. Selon les analystes de Juniper Research, à la fin de l’année 2017, le service représentait près de 90 millions d’utilisateurs. Dans l’ombre de la pomme, Samsung Pay et Android Pay peinent à resplendir. Toujours selon Juniper, Samsung Pay aurait fédéré à peine plus de 30 millions d’usagers fin 2017, contre environ 20 millions pour Android Pay.

Cependant, Google n’a pas dit son dernier mot. Afin de mettre un terme à l’hégémonie d’Apple Pay, le géant de Mountain View revient ce 8 janvier 2018 avec un nouveau service : Google Pay. Plus précisément, Google Pay se présente davantage comme un « rebranding » visant à simplifier les outils de paiement proposés par l’entreprise. Ainsi, Google Pay regroupe à la fois la plateforme de paiement mobile Android Pay lancée en 2015, et Google Wallet, l’application permettant les paiements entre particuliers proposée depuis 2011.

Google Pay regroupe Android Pay et Google Wallet

Cette fusion devrait tout simplement permettre de simplifier les achats et paiements via Google. Il suffira de sauvegarder ses informations de paiement une seule fois sur son compte Google pour pouvoir effectuer toutes sortes de paiements, y compris des transferts d’argent entre particuliers. Il sera aussi possible de régler des achats en magasin, sur internet ou sur certaines applications partenaires comme Airbnb, Dice et Instacart.

La facilité d’usage est sans nul doute l’un des avantages d’Apple Pay par rapport à ses concurrents, et cette simplification devrait permettre à Google Pay de gagner des parts de marché. Cependant, il reste un problème majeur pour que Google Pay puisse espérer rivaliser avec le service d’Apple : la disponibilité. Alors qu’Apple Pay est disponible en France depuis 2016, le service de Google n’est toujours pas proposé dans nos contrées en 2018. Depuis novembre 2017, Android Pay est proposé en Europe mais toujours pas en France, à part dans quelques banques. On peut toutefois espérer que Google profite de ce changement de stratégie pour déployer Google Pay dans l’hexagone.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Gboard v8.0 : le clavier Google se met à jour, téléchargez l’APK

Gboard v8.0 est désormais disponible en version beta. Cette nouvelle mise à jour du clavier Google comporte une série de nouveautés encore au stade de développement. On vous explique comment télécharger cette version beta avant son déploiement sur le Google Play…

Google Maps va supprimer automatiquement l’historique de vos déplacements

Des lignes identifiées dans le code source de Google Maps indiquent qu’il se prépare une fonctionnalité pour supprimer automatiquement l’historique des déplacements. Si cette fonctionnalité est effectivement déployée dans l’une des prochaines mises à jour, ceux qui le souhaitent pourraient…

Google Maps : la précision du GPS va s’améliorer

Google travaille sur une technologie qui va permettre d’améliorer la précision de la localisation et de l’orientation sur son application Maps. Un procédé plus fiable que le GPS et la boussole alliant imagerie, Street View et l’IA avec le machine learning. …

Google Messages s’offre une mise à jour majeure, téléchargez l’APK

Google Messages (ex Android Messages) a eu le droit à une mise à jour majeure avec l’arrivée de la version 4.0. Celle-ci propose notamment de nouvelles fonctionnalités concernant la personnalisation des discussions de groupe, ainsi que quelques changements mineurs d’interface….

Chrome : Google travaille sur un mode de navigation ultra-rapide

Google teste actuellement un mode de navigation ultra-rapide pour Chrome, son célèbre navigateur web. Baptisée « Never-Slow Mode » (mode jamais lent), l’option cherche à réduire la consommation de mémoire vive du navigateur en bloquant les contenus de certaines pages, comme des vidéos et des images. …

Gmail : Google va ajouter les meilleures fonctionnalités d’Inbox

Google va intégrer les meilleures fonctionnalités d’Inbox, le client mail révolutionnaire qui va bientôt disparaître, à Gmail. Les développeurs testent actuellement en interne quelques options directement héritées de cette application expérimentale. On fait le tour des nouveautés en développement à Mountain…

Google+ ferme définitivement le 2 avril 2019

Google+ fermé définitivement ses portes le 2 avril 2019, a annoncé la firme de Mountain View, qui a partagé un calendrier détaillant les dates d’arrêt et de suppression de certains services. Plusieurs fonctionnalités vont même disparaître dès le mois de…

Google Chrome va vous avertir si vous surfez sur un faux site web

Google Chrome va bientôt vous avertir si vous consultez un faux site web. Grâce à un système d’avertissement, la firme de Mountain View espère protéger les internautes des tentatives de phishing mises en place par les pirates.  Chrome Canary, la…

Google.com a enfin droit à la recherche vocale Google Assistant sur Android

Google.com a enfin accès aux recherches vocales via Google Assistant sur Android, une fonctionnalité qui était jusqu’ici disponible avec l’application Google mais pas à travers un navigateur. Un manque désormais comblé. C’est une fonctionnalité qu’on pensait voir débarquer bien plus…