Google ouvre l’API du Play Store pour les développeurs

 

La philosophie open source à l’origine d’Android offre aux développeurs indépendants de Google la possibilité de pouvoir travailler sur leurs créations avec une grande liberté. L’entreprise met régulièrement à leur disposition de nombreux outils pour leur permettre de s’adapter le plus efficacement possible aux ressources de son OS et multiplie les décisions pour faire d’Android un système d’exploitation à la fois cohérent dans son unité d’interface et profondément variée de par les apports de chaque développeurs.

Google Play : l'API ouverte aux développeurs

Par souci de faciliter encore la tâche des développeurs et leur confier une plus grande responsabilité dans la chaîne de publication de leurs application, Google a annoncé hier qu’elle allait ouvrir l’interface de programmation (l’API) de Google Play pour tous les développeurs qui comptent publier leur création sur le Play Store.

La publication et la gestion des paiements automatisée pour les développeurs

Concrètement, Google va mettre en place de nombreuses solutions pour faciliter de manière plus autonome les tâches de publication et de gestion en ligne des applications sur Google Play. Cette nouvelle API ouverte repose sur deux grands pans distincts.

Le volet « Publication » permet d’automatiser des tâches de distribution particulières comme la mise en ligne de nouvelles versions d’une application déjà en ligne, publier une application en assignant les APK à leurs différents stades de développement (alpha, bêta, déploiement progressif ou sortie à grande échelle), ou encore en offrant la possibilité de créer ou de modifier des listings descriptifs des applications pour s’adapter aux différentes langues de chaque marché ou publier des captures d’écran sur différents formats (tablettes ou smartphones).

Le volet « Souscription et achats in-app » permettra quant à lui aux développeurs de gérer directement le catalogue de microtransactions et de souscriptions intégré au modèle économique de leurs applications. Les nouvelles ressources mises à disposition par Google permettront également de vérifier et de pouvoir modifier ou annuler sans avoir à passer par Google les paiements en cours de la part des utilisateurs.

Google choisit ainsi de laisser encore un peu plus les clés dans les mains des développeurs, en se retirant de certains stades de la chaîne de production, tout en veillant au grain à la bonne application des règles en vue d’éventuels abus. En ouvrant l’API de Google Play aux développeurs, la firme confirme un peu plus la philosophie de Google Play comme grand laboratoire de développement.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
android 11 smartphones compatibles
Android 11 : la liste des smartphones qui auront la mise à jour

Android 11 est en cours de déploiement sur tous les smartphones compatibles. Pour découvrir si votre téléphone est compatible avec la mise à jour en version finale, on vous invite à consulter la liste ci-dessous.  Google vient de lancer le déploiement de la mise à jour…

youtube 8k android tv
YouTube : Android TV permet enfin de lire des vidéos en 8K

YouTube sur Android TV permettra enfin de regarder des vidéos en 8K sur les téléviseurs compatibles. Grâce à la mise à jour 2.12.08 de l’application, les utilisateurs ne devront pas se contenter de lire les séquences en 4K. On fait le…

Smartphone
Google ne veut pas que vous utilisiez votre smartphone en marchant

Google pourrait-il bientôt sortir une application qui préviendrait l’utilisateur des dangers qu’il encoure s’il utilise son smartphone en marchant ? C’est en tout cas ce que laisse penser certains éléments repérés par 9to5Google. Utiliser son smartphone en marchant, nous l’avons…

android google failles
Android : Google corrige 33 failles de sécurité en novembre 2020

Google vient de lancer le déploiement du patch de sécurité Android du mois de novembre 2020. Avec ce nouveau correctif, la firme de Mountain View corrige un total de 33 failles de sécurité identifiées dans le code de son OS…

android 11
Android 11 : un bug agaçant empêche l’affichage en plein écran

Des utilisateurs Android 11 rapportent un bug très agaçant : plusieurs applications sont victimes d’un bug qui affiche des éléments d’interface comme les boutons de navigation au-dessus de parties importantes de l’application. Le problème est pourtant connu depuis la phase…