Google ouvre l’API du Play Store pour les développeurs

Maj. le 5 décembre 2014 à 10 h 33 min

La philosophie open source à l’origine d’Android offre aux développeurs indépendants de Google la possibilité de pouvoir travailler sur leurs créations avec une grande liberté. L’entreprise met régulièrement à leur disposition de nombreux outils pour leur permettre de s’adapter le plus efficacement possible aux ressources de son OS et multiplie les décisions pour faire d’Android un système d’exploitation à la fois cohérent dans son unité d’interface et profondément variée de par les apports de chaque développeurs.

Google Play : l'API ouverte aux développeurs

Par souci de faciliter encore la tâche des développeurs et leur confier une plus grande responsabilité dans la chaîne de publication de leurs application, Google a annoncé hier qu’elle allait ouvrir l’interface de programmation (l’API) de Google Play pour tous les développeurs qui comptent publier leur création sur le Play Store.

La publication et la gestion des paiements automatisée pour les développeurs

Concrètement, Google va mettre en place de nombreuses solutions pour faciliter de manière plus autonome les tâches de publication et de gestion en ligne des applications sur Google Play. Cette nouvelle API ouverte repose sur deux grands pans distincts.

Le volet « Publication » permet d’automatiser des tâches de distribution particulières comme la mise en ligne de nouvelles versions d’une application déjà en ligne, publier une application en assignant les APK à leurs différents stades de développement (alpha, bêta, déploiement progressif ou sortie à grande échelle), ou encore en offrant la possibilité de créer ou de modifier des listings descriptifs des applications pour s’adapter aux différentes langues de chaque marché ou publier des captures d’écran sur différents formats (tablettes ou smartphones).

Le volet « Souscription et achats in-app » permettra quant à lui aux développeurs de gérer directement le catalogue de microtransactions et de souscriptions intégré au modèle économique de leurs applications. Les nouvelles ressources mises à disposition par Google permettront également de vérifier et de pouvoir modifier ou annuler sans avoir à passer par Google les paiements en cours de la part des utilisateurs.

Google choisit ainsi de laisser encore un peu plus les clés dans les mains des développeurs, en se retirant de certains stades de la chaîne de production, tout en veillant au grain à la bonne application des règles en vue d’éventuels abus. En ouvrant l’API de Google Play aux développeurs, la firme confirme un peu plus la philosophie de Google Play comme grand laboratoire de développement.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.

Android Q : Google envisage de supprimer le bouton retour

Google envisage de dire adieu au bouton retour avec Android Q. La prochaine version de l’OS mobile est en effet équipée d’un nouveau système de navigation par gestes. Plus radical que celui d’Android Pie, il s’appuie uniquement sur le bouton de navigation…

Traduction de brevets : un virage que les entreprises ne doivent pas rater

Les brevets sont des documents légaux complexes et indispensables aux entreprises quels que soient leurs domaines : ils permettent de réutiliser des droits et de commercialiser des inventions, souvent le fruit d’importants efforts de recherche et de développement. Les formulations…

Google Play Store : 17 000 applications Android vous espionnent en permanence

17 000 applications Android du Google Play Store espionnent leurs utilisateurs en permanence, révèlent des chercheurs en cybersécurité. En opposition totale avec les règles de confidentialité mises en place par Google, elles collectent les données de votre smartphone à votre insu. Leur but…

Des utilisateurs d’iPhone expliquent pourquoi il sont jaloux d’Android

Des utilisateurs d’iPhone ont recensé les principales fonctionnalités d’Android qui manquent sur iOS et qu’ils aimeraient voir débarquer sur le système d’exploitation d’Apple. Personnalisation, LED de notification, Google Assistant, partition d’écran et Always-On rendent jaloux les possesseurs d’iPhone. Si iOS…

Gilet jaune, slip, oignon : voici les 230 nouveaux emojis de 2019

La liste des 230 nouveaux emojis qui vont débarquer sur nos smartphones en 2019 a été publiée par le Consortium Unicode. Coïncidence, nos discussions pourront être agrémentées d’un gilet jaune désormais. Des vêtements (slip), animaux et aliments (oignon) rejoignent aussi…

Android Q : côté nouveautés, à quoi faut-il s’attendre ?

Google devrait dévoiler Android Q à l’occasion de sa conférence Google I/O 2019 qui se tiendra du 7 au 9 mai. Or, on commence déjà à connaître les principales nouvelles fonctionnalités d’Android Q grâce à une série de fuites. Voici…

Xbox Games With Gold : les jeux gratuits du mois de février 2019

Microsoft a publié la liste des jeux gratuits disponibles pour les abonnés Xbox Games With Gold au mois de février 2019. Une sélection qui contient des titres tirés des licences cultes Assassin’s Creed et Star Wars, mais sur Xbox 360.  Comme…

Android Q : Google prépare une reconnaissance faciale à la Face ID

Android Q va intégrer une reconnaissance faciale 3D similaire au Face ID des iPhone. Google travaille en effet au support de cette technologie sur Android afin de faciliter la vie des constructeurs et des utilisateurs. Explications.  Depuis Android 4.0 (Ice…

Android Q : voici les premières images du mode sombre

Mise à jour 18/01/2018 : XDA a publié des captures d’écrans et une vidéo donnant un premier aperçu d’Android Q et de son mode sombre (sur Pixel 3). Vous pouvez les retrouver en fin d’article.  Android Q commence à révéler ses…

Huawei dément être un espion du gouvernement chinois

Ren Zhengfei, le fondateur de Huawei est monté au créneau pour la première fois depuis le début du conflit qui oppose la firme aux pays occidentaux. Ses sorties médiatiques sont très rares mais le contexte actuel est assez préoccupant pour…