Google ouvre l’API du Play Store pour les développeurs

Maj. le 5 décembre 2014 à 10 h 33 min

La philosophie open source à l’origine d’Android offre aux développeurs indépendants de Google la possibilité de pouvoir travailler sur leurs créations avec une grande liberté. L’entreprise met régulièrement à leur disposition de nombreux outils pour leur permettre de s’adapter le plus efficacement possible aux ressources de son OS et multiplie les décisions pour faire d’Android un système d’exploitation à la fois cohérent dans son unité d’interface et profondément variée de par les apports de chaque développeurs.

Google Play : l'API ouverte aux développeurs

Par souci de faciliter encore la tâche des développeurs et leur confier une plus grande responsabilité dans la chaîne de publication de leurs application, Google a annoncé hier qu’elle allait ouvrir l’interface de programmation (l’API) de Google Play pour tous les développeurs qui comptent publier leur création sur le Play Store.

La publication et la gestion des paiements automatisée pour les développeurs

Concrètement, Google va mettre en place de nombreuses solutions pour faciliter de manière plus autonome les tâches de publication et de gestion en ligne des applications sur Google Play. Cette nouvelle API ouverte repose sur deux grands pans distincts.

Le volet « Publication » permet d’automatiser des tâches de distribution particulières comme la mise en ligne de nouvelles versions d’une application déjà en ligne, publier une application en assignant les APK à leurs différents stades de développement (alpha, bêta, déploiement progressif ou sortie à grande échelle), ou encore en offrant la possibilité de créer ou de modifier des listings descriptifs des applications pour s’adapter aux différentes langues de chaque marché ou publier des captures d’écran sur différents formats (tablettes ou smartphones).

Le volet « Souscription et achats in-app » permettra quant à lui aux développeurs de gérer directement le catalogue de microtransactions et de souscriptions intégré au modèle économique de leurs applications. Les nouvelles ressources mises à disposition par Google permettront également de vérifier et de pouvoir modifier ou annuler sans avoir à passer par Google les paiements en cours de la part des utilisateurs.

Google choisit ainsi de laisser encore un peu plus les clés dans les mains des développeurs, en se retirant de certains stades de la chaîne de production, tout en veillant au grain à la bonne application des règles en vue d’éventuels abus. En ouvrant l’API de Google Play aux développeurs, la firme confirme un peu plus la philosophie de Google Play comme grand laboratoire de développement.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : un bug de Google Assistant empêche l’écran de s’éteindre

Google Assistant sur Android est victime d’un bug. Quand l’assistant vocal perçoit le mot clef « Ok, Google », il garde parfois l’écran de votre smartphone indéfiniment allumé, rapportent des dizaines de témoignages. Sans intervention de la part des utilisateurs, l’assistant empêche l’écran du smartphone de s’éteindre. Ce bug est néfaste pour l’autonomie…

Phonandroid a besoin de votre avis

Et si vous nous en disiez un peu plus sur vous, vos idées et vos attentes ? Pour cela, Phonandroid participe à l’enquête NetObserver organisée par Harris Interactive pour l’année 2019. L’objectif de ce questionnaire est d’en apprendre un peu plus…

Android 10 : Google impose désormais sa propre navigation gestuelle

Google cherche à imposer sa propre navigation gestuelle sur tous les smartphones sous Android 10 au détriment des gestes proposés par la surcouche logicielle des constructeurs. Afin d’opter pour le mode de navigation développé par Samsung, OnePlus, Huawei et consorts,…

Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est désormais officiellement disponible. En plus des Pixel, de nombreux smartphones pourront installer la dernière version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs dans la liste ci-dessous.    Android 10…

Le Xiaomi Redmi Note 8 Pro sera lancé en France au prix de 259 €

Le Xiaomi Redmi Note 8 Pro sera bientôt disponible. Ses prix européens sont connus grâce des revendeurs qui n’ont visiblement pas respecté l’accord de non-divulgation. Le smartphone est annoncé au tarif de 259 € pour la version de base avec 6 Go…

Android : ces applications lampe torche du Play Store vous espionnent

Le Google Play Store abrite des applications de lampe torche au comportement douteux, nous apprend la société de sécurité Avast. Plusieurs dizaines d’applications espionnes requièrent un nombre impressionnant d’autorisations dont la grande majorité ne leur est pas nécessaire pour fonctionner….

Android : le malware Joker se cache dans ces 24 applications du Play Store

Android est la cible d’un nouveau malware. Baptisé « Joker », le logiciel malveillant est capable d’abonner les utilisateurs à des services payants à leur insu. D’après Aleksejs Kuprins, chercheur en sécurité informatique chez CSIS, le malware se cache dans 24 applications…