Google Maps : un mystérieux trou noir dans l’océan affole les internautes

 

Des internautes ont repéré une mystérieuse forme noire dans l'océan Pacifique à l'aide de Google Maps. Bien vite, ce trou noir a généré des dizaines de théories farfelues sur la toile. Evidemment, il y a une explication tout simple à cette étonnante découverte. 

google maps trou noir
Photo par satellite de l'île de Vostok / Google Maps.

Ce mercredi 13 octobre 2021, un internaute a publié une capture d'écran issue de Google Maps sur Reddit. L'image montre une forme noire triangulaire au beau milieu d'une étendue d'eau. Sur les bords de la forme, on aperçoit les traces blanches de l'écume de l'eau qui se projette contre les rochers. L'élément le plus intriguant de cette image est le mystérieux flou noir au centre.

Certains internautes se sont empressés d'imaginer les théories les plus folles pour expliquer la présence de cette masse sombre dans l'océan Pacifique. Pour l'internaute qui a posté l'image satellite, il ne s'agit pas d'une simple île mais bien d'un vaste trou noir.

Passage vers une autre dimension, base militaire secrète…les internautes ne manquent pas d'imagination

Pour d'autres utilisateurs, l'image montre une base militaire secrète. C'est pourquoi Google Maps aurait été contraint d'appliquer un flou sur les images satellites de la zone. Il arrive en effet que Google soit obligé de flouter certaines infrastructures gouvernementales à la demande des autorités.

L'application de cartographie camoufle notamment des bases milliaires ou des lieux sensibles, comme l'Elysée ou la zone 51 dans le Nevada. “Ma première pensée a été que l'île était censurée. Cela n'aurait aucun sens qu'une formation naturelle soit noire comme ça dans une île aussi petite”, explique un internaute sur Reddit.

Selon d'autres théoriciens, il s'agit plutôt d'un volcan en éruption, d'un portail vers une autre dimension, d'un accès au centre de la Terre ou encore du véritable emplacement de la zone 51. Certains internautes ont même imaginé qu'il pourrait s'agir de la fameuse île où se déroule la série Lost.

Comme on s'y attendait, la réalité est moins incroyable que les théories des internautes. Après des semaines d'enquête, des utilisateurs de Reddit ont démontré que le trou noir n'était rien d'autre que l'île de Vostok, un morceau de terre inhabité de 24 hectares (et 1,3 kilomètre de long) qui appartient à la République de Kiribati. Découverte en 1820 par l’explorateur estonien Fabian Gottlieb von Bellingshausen, l'île abrite plusieurs espèces d'oiseaux rares.

Lire aussi : Pourquoi Google Earth cache cette mystérieuse île russe ?

La masse noire au centre de l'île s'explique par la piètre qualité de l'image. En éclaircissant la capture d'écran à l'aide d'un logiciel spécialisé (ou en zoomant davantage sur Maps), on aperçoit une épaisse forêt verte. “Ce que vous voyez comme noir est en fait vert très foncé, c'est une forêt très dense composée d'arbres Pisonia”, détaille un usager de Reddit.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !