Google Maps : une enquête est ouverte sur le policier qui fait des doigts d’honneur à une Google Car

 

La Police Nationale a ouvert une enquête sur le policier qui a fait deux doigts d'honneur à une Google Car. La scène, enregistrée dans Google Maps, fait le tour du web depuis plusieurs jours. 

google maps policer doigt honneur car

Il y a quelques jours, une scène insolite immortalisée par Google Maps en 2019 a fait le buzz sur les réseaux sociaux. L'image, encore visible sur Google Street View jusqu'en septembre dernier, montrait un policier français qui fait deux doigts d’honneur en direction d’une Google Car.

Face au bad buzz généré par le cliché, la Police Nationale du Nord (59) a décidé d'ouvrir une enquête. “Après avoir appris qu'une image Google Maps de l'été 2019 critiquable, était diffusée sur les réseaux sociaux, susceptible de représenter l'un de ses agents, la DDSP du Nord a ouvert une enquête interne à l'égard d'un comportement individuel, qu'elle réprouve nécessairement” explique la police nationale sur son compte Twitter ce mardi 1er décembre 2020.

Sur le même sujet : Google Maps change de design avec des cartes ultra réalistes façon Google Earth

Le mystérieux policier qui détestait les Google Car est visé par une enquête

L'enquête interne vise évidemment à déterminer l'identité de ce mystérieux policier, visiblement très remonté contre les Google Car. La tâche s'annonce compliquée pour la DDSP, la Direction Départementale de la Sécurité Publique. Comme toujours, Google a appliqué un flou sur les visages des deux occupants du fourgon. De même, la plaque du véhicule est floutée. Pour obtenir la photo montrant le policier à visage découvert, la police nationale pourrait tenter de contacter directement Google. La firme de Mountain View détient peut-être toujours l'image sur ses serveurs.

Pour retrouver le nom du policier, les enquêteurs ne peuvent actuellement se baser que sur la date et le lieu de la photo enregistrée. Google Street View met en effet la date de tous les clichés à disposition des internautes. La photo a été prise dans le courant du mois d'août 2019 dans la rue Voltaire à Roubaix. “Les images Street View montrent ce que nos caméras ont capturé le jour où elles sont passées par le lieu en question. Le processus de traitement prend ensuite plusieurs mois. Par conséquent, les contenus que vous voyez peuvent dater de plusieurs mois à plusieurs années” explique Google sur son site web. Quoi qu'il en soit, l'image montrant le policer a été retirée de Street View depuis une mise à jour.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
twifia operateur twifi
Ils appellent leur fille Twifia et obtiennent 18 ans d’internet gratuit

Le FAI suisse Twifi offre 18 ans d’internet gratuit, à condition d’appeler son bébé comme lui. De jeunes parents ont sauté sur l’occasion, et ont baptisé leur petite fille Twifia afin d’obtenir le précieux sésame.  Voilà une opération promotionnelle plutôt…