Google et Huawei lancent un Raspberry Pi sous Android à 240 dollars

 

Google et Huawei viennent d’annoncer la sortie d’un produit assez particulier : le Huawei HiKey 960. Il s’agit d’une sorte de Raspberry Pi sous Android 7.1 Nougat. Mais à la différence du PC sur carte le plus connu du marché, le Huawei HiKey 960 coûte 240 dollars contre moins de 50 dollars pour le Raspberry Pi.

google huawei raspberry pi

Vous ne connaissez pas le Raspberry Pi ? On vous éclaire. Il s’agit en fait un PC complet mais condensé sur une petite carte électronique. Le Raspberry Pi peut être utilisé pour à peu près tous les usages technologiques puisqu’il peut être programmé. Le Raspberry Pi est donc particulièrement apprécié des plus technophiles d’autant qu’il coûte moins de 50 euros.

Google et Huawei semblent avoir décelé tout le potentiel de cette technologie et ont décidé de lancer ensemble un produit du même type. Baptisé Huawei HiKey 960, ce produit intègre un processeur Kirin 960.

Huawei HiKey 960 : le Raspberry Pi made in Google et Huawei

Avec le Huawei HiKey 960, Huawei et Google veulent donc frapper fort. La carte de développement intègre un processeur Kirin 960, le haut de gamme de chez Huawei que l’on retrouve dans les derniers Huawei P10 et P10 Plus ou encore le Honor 8 Pro. Le processeur est accompagné d’une puce graphique Mali-G71 qui permet de décoder de nombreux formats en 4K. Néanmoins, le port HDMI 1.2a ne permet d’obtenir qu’une définition Full HD.

Contrairement au Raspberry Pi, le HiKey 960 intègre 32 Go de stockage UFS ainsi que 3 Go de RAM LPDDR4. Du côté des connectiques, on a droit à un port USB Type-C OTG et deux ports USB 3.0. Pour la connectivité, le Huawei HiKey 960 propose du bluetooth 4.1 et du Wi-Fi 802.11ac.

Avec une telle fiche technique, le HiKey 960 est donc bien plus puissant qu’un Raspberry Pi. Et pour couronner le tout, Google et Huawei ont intégré Android 7.1 Nougat.

Si l’objectif pour Huawei semble évident (vendre un nouveau produit de plus en plus prisé), pour Google c’est surtout une opération séduction pour les développeurs. En effet, le HiKey 960 va surtout permettre aux développeurs de travailler sur Android, qu’il s’agisse de pilotes ou d’applications.

Le Huawei HiKey 960 sera disponible début mai aux Etats-Unis, en Europe et au Japon. Si vous souhaitez vous l’offrir dès maintenant, sachez qu’il est dores et déjà disponible en précommande sur Amazon. Mais attention au portefeuille. Si le Raspberry Pi coûte moins de 50 dollars, le Huawei HiKey 960 affiche un prix de 239,99 dollars. C’est plus de cinq fois plus cher.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
amd ryzen 5000
AMD Ryzen 5000 : le nom des processeurs Zen 3 est officiel

AMD a confirmé le nom de sa nouvelle série de processeurs à quelques heures de la conférence de présentation. La marque fera bien un saut d’une génération en passant directement aux Ryzen 5000, ses premiers CPU sous l’architecture Zen 3….

capteur photo 3200 megapixels
Le plus gros capteur photo du monde prend des clichés de 3200 mégapixels

L’université de Stanford a développé le plus gros capteur photo du monde. La définition des clichés qu’il réalise est simplement hors-norme : 3200 mégapixels, ou 3,2 gigapixels. Ce capteur, étudié pour être installé sur un télescope, est capable de détecter une…

batterie nouvelle technologie
Smartphones, PC : ces nouvelles batteries Lithium-S vont booster leur autonomie

Nos smartphones et PC pourraient bientôt afficher une autonomie record. En effet, des chercheurs indiens ont découvert un moyen d’améliorer nettement l’efficacité des batteries Lithium-Souffre, tout en réduisant les risques potentiels de surchauffe.  À l’ère des voitures électriques, des smartphones,…