Raspberry Pi 3 : Soc plus rapide + connectivité WiFi et Bluetooth pour 35$

Maj. le 8 février 2018 à 21 h 47 min

Le Raspberry Pi 3 vient d’être présenté, c’est l’occasion de découvrir la fiche technique de ce nouveau mini PC qui propose de nombreuses améliorations et plus de puissance par rapport aux précédents modèles.

Raspberry Pi 3

C’est un produit informatique tout à fait surprenant et la dernière génération baptisé Raspberry Pi 3 Modèle B qui vient tout juste d’être présentée ne devrait pas décevoir. Non seulement il s’équipe d’un processeur 64 Bit 50% plus puissant que celui du Raspberry Pi 2 mais il propose également une connectivité digne de ce nom. Désormais, le Wifi et le Bluetooth 4.0 LE sont nativement intégrés à l’appareil. Plus besoin d’acheter un adaptateur à 10 euros et de mobiliser un port USB pour se connecter au net.

Non seulement, ça rend son utilisation plus simple mais l’ajout du Bluetooth permettra enfin d’utiliser un clavier ou une souris sans fil. Comme le rappelle le PDG de Raspberry Pi Trading, Eben Upton, c’est quelque chose que les utilisateurs réclamaient depuis longtemps. Il ajoute également que jusqu’à présent, ces ajouts n’étaient pas possibles sur un ordinateur vendu seulement 35 dollars mais que c’est désormais le cas.

raspberry pi 3

Il faut, en effet, tenir compte du prix des composants mais également du fait qu’à l’époque, la société ne disposait pas encore des moyens humains nécessaires. L’an dernier, elle comptait seulement une vingtaine d’employés avec six ingénieurs mais désormais, son effectif se situe entre 30 et 40 salariés.

Du côté des performances, on retrouve un processeur quad core 64 Bit cadencé à 1,2 Ghz accompagné de 1 Go de mémoire RAM. On notera que la vitesse de calcul du GPU Broadcom VideoCom IV grimpe à 400 MHz au lieu de 250 MHZ sur les modèles précédents, ce qui devrait venir booster les performances graphiques de l’engin.

Allez vous craquer pour ce Raspberry Pi 3 ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !