Google va lancer Chat, le iMessage pour Android

Google va lancer une nouvelle fonctionnalité « Chat », qui sera un genre de iMessage pour Android. Basée sur le RCS (Rich Communication System), elle vise à remplacer les autres solutions existantes comme Google Allo. Le développement de ce dernier service est d’ailleurs suspendu pour allouer plus de ressources à Android Messages, qui intégrera Chat. L’objectif est de rassembler dans une seule application SMS et messagerie instantanée type WhatsApp. 

chat android
Crédit : The Verge

« Chat » va devenir la nouvelle référence pour la messagerie Google sur Android, révèle The Verge. Avant la fin de l’année 2018, on devrait voir débarquer cette nouvelle fonctionnalité directement dans Android Messages. Ce n’est pas la première fois que Google tente de sortir un véritable concurrent à iMessage, mais cette fois-ci serait la bonne si on en croit le rapport du média américain.

Android : Chat, enfin un concurrent à iMessage ?

Le développement de Google Allo a été suspendu et l’équipe travaillant dessus a été transférée sur les projets Android Messages et Chat. Ce dernier est basé sur le standard RCS (Rich Communication System), une évolution du SMS. Il ne s’agit pas de la même technologie que les autres applications de messagerie type WhatsApp puisque le RCS permet la rétrocompatibilité SMS. En d’autres termes, un message peut-être envoyé sous RCS via data, mais celui-ci sera converti en SMS si le destinataire n’a pas d’application RCS.

Le RCS fonctionne avec le numéro de téléphone comme identifiant. L’intérêt est de pouvoir utiliser une seule et même application pour plusieurs usages. Il permet d’envoyer des messages enrichis avec des photos ou fichiers plus simplement qu’avec le MMS, mais aussi de communiquer avec les personnes qui continuent d’utiliser le SMS. On pense par exemple aux personnes âgées, qui n’ont pas forcément de smartphone ou de forfait data.

Android se doterait-il enfin d’un concurrent correct à l’iMessage d’Apple ? Il y aura tout de même des différences entre les deux services. Notamment, Chat n’inclura pas le chiffrement de bout en bout, ce qui pourrait représenter un obstacle pour de nombreux utilisateurs. Et vous, qu’utilisez vous le plus en ce moment ? Plutôt SMS ou Whatsapp ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !