Google Earth : un archéologue découvre des ruines vieilles de plus de 7000 ans

Google Earth a permis à un archéologue de découvrir 400 mystérieuses structures en pierre en Arabie Saoudite dans la région de Harrat Khaybar. Des ruines très anciennes, dont la fonction reste très obscure : à cause de leur forme, difficile de savoir à quoi ces structures pouvaient bien servir. Ils ne sont en outre pas encore parvenus à déterminer leur âge exact, bien qu'ils l'estiment à 7000 ans grâce à d'anciennes coulées de lave qui recouvrent parfois ces structures. 

google earth ruines pierre

Google Earth a permis la découverte de 400 étonnantes structures de pierre d'origine humaine dans la région de Harrat Khaybar en Arabie Saoudite. Ces structures en pierre sont situées sur des dômes de lave éteints depuis des milliers d'années. Certaines sont situées sur le flanc de volcans dont s'échappaient il y a longtemps de la lave basaltique. Ces structures géométriques sont constitués de plusieurs “murs” en pierre très bas, et grossièrement construits sur une très longue distance. Les extrémités sont fermées par ce que les archéologues appellent des “portes” dont la taille varie entre 13 mètres et 518 mètres.

Google Earth révèle l'existence de 400 mystérieuses structures en pierre

Pour rendre les scientifiques encore plus perplexes, ces portes se trouvent principalement dans des champs de lave très inhospitaliers “des endroits parmi les moins accueillants pour notre espèce”, relève David Kennedy, l'archéologue à l'origine de la découverte. Et d'ajouter que les portes “sont les plus vieilles structures humaines du paysage” et qu'il “existe pas d'explication évidente concernant leur fonction”. Ce n'est que grâce à Google Earth que ces structures viennent d'être découvertes. Il n'existe à ce jour aucune littérature les concernant. Leur âge reste d'ailleurs un mystère, bien que certaines sont partiellement recouvertes de coulées de lave.

Ce qui suggère, selon Vic Camp, volcanologue cité par Live Science, qu'elles auraient été construites il y a environ 7000 ans. Il reste assez surprenant que l'on puisse encore faire de telles découverte avec Google Earth. C'était en quelques sorte là, sous notre nez, depuis des milliers d'années. Reste bien sûr à étudier ces ruines et à comprendre les motivations de la civilisation ancienne qui en est à l'origine.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Elon Musk prépare-t-il enfin le fameux “Tesla Phone” avec Starlink intégré ?

Elon Musk ne compte pas s’arrêter aux fusées et à l’internet par satellite. SpaceX envisagerait de créer son propre smartphone, connecté directement à Starlink. L’appareil permettrait de se passer totalement…

Amazon Prime Video : voici les nouveaux films et séries en février 2026

Amazon a révélé la liste des films et séries qui rejoignent le catalogue de son service de streaming en février 2026. Et comme tous les mois, nous vous faisons un…

L’excellent Samsung Galaxy S25 est 400 € moins cher grâce à ces 3 offres cumulables !

Les promotions des soldes sont maintenant terminées, mais Carrefour a décidé de jouer les prolongations avec une offre irrésistible sur le Galaxy S25. Normalement en vente à 899 €, vous…

La matière noire est-elle encore insaisissable ? Cette particule « impossible » venue de l’espace en serait la clé

Les scientifiques ont détecté en 2023 une particule « impossible ». Sa charge énergétique est si extrême qu’elle bouleverse les modèles établis. Pour tenter de l’expliquer, les chercheurs avancent une hypothèse ambitieuse….

Orange TV accueille de nouvelles chaînes et ça devrait ravir les amateurs de sport

Orange TV change sa numérotation et en profite pour intégrer de nouvelles chaînes dans son offre. Les suiveurs de la Ligue 1 ou des JO d’hiver sont particulièrement bien servis. …

TV

Spotify s’attaque à Amazon avec un pari étonnant

Spotify ne se contente plus de la musique et des podcasts. La plateforme prépare une incursion surprenante sur un terrain que l’on pensait réservé à Amazon. Spotify a démarré l’année…

Pourquoi l’écran de l’iPhone Fold pourrait être plus résistant et durable que celui des smartphones pliables de Samsung

L’iPhone Fold pourrait être équipé d’un film d’écran plus performant que ce que propose Samsung avec ses propres smartphones pliables. Mais un tel composant a aussi un coût plus élevé. …

Google Photos : grâce à ce raccourci, fini la galère pour retrouver les photos stockées sur votre smartphone

Si retrouver les photos et vidéos sauvegardées directement sur votre téléphone s’apparente à un parcours du combattant, ce nouveau raccourci au sein de Google Photos devrait vous faciliter la vie….

Xiaomi : cet objectif externe révolutionnaire pourrait bientôt transformer votre smartphone en appareil photo pro

Les smartphones Xiaomi figurent parmi les meilleurs photophones du marché actuellement. Et la marque chinoise pourrait bientôt mettre la barre encore plus haut. Non pas avec un nouveau smartphone ou…

Cette mise à jour fausse l’affichage de batterie sur la Galaxy Watch 5 Pro

La dernière mise à jour pour montres connectées Samsung ne se passe pas sans accroc. Sur la Galaxy Watch 5 Pro, l’indicateur de batterie devient imprécis. Un simple rechargement peut…