Google Drive : comment sauvegarder toutes les données de son ordinateur

Google Drive continue de se bonifier avec le temps, il est désormais possible de sauvegarder tout le contenu de son ordinateur directement via le service de stockage en ligne du géant de la recherche. Backup and Sync est disponible pour Windows et macOS, nous vous proposons un tutoriel pour vous expliquer son fonctionnement.

google drive

Apparue en juin 2017, la fonctionnalité Backup and Sync est disponible pour tous les utilisateurs des services de Google. L’outil mis à disposition par la firme de Mountain View permet de sauvegarder simplement ses fichiers, dossiers, ainsi que ses photos présents sur un ordinateur sur Drive. Une option bien pratique et bonne nouvelle, la procédure est loin d’être compliquée à réaliser. Nous vous guidons tout de même pas à pas afin que vous soyez sûr de ne rien rater d’important.

Sauvegarder le contenu de son ordinateur sur Google Drive

Pour commencer, il faut d’abord télécharger l’application Backup and Sync via la page dédiée à cet effet. Une fois celle-ci installée sur votre ordinateur, il vous faudra renseigner votre compte Gmail et votre mot de passe pour vous authentifier.

Ensuite, les choses sérieuses commencent puisque vous allez pouvoir sélectionner les dossiers que vous souhaitez sauvegarder dans Drive. Au lancement, 3 dossiers sont proposés (Documents, Images et Ordinateur). Néanmoins il est possible d’en rajouter d’autres et pourquoi pas sauvegarder le contenu entier d’un disque dur.

En dessous, on peut paramétrer la qualité des fichiers images et vidéos que l’on souhaite importer au sein du cloud de Google. Qualité d’origine signifie que votre quota sera impacté, par défaut nous disposons de 15 Go par compte. Haute qualité permettra d’envoyer en illimité et gratuitement autant de photos et vidéos que l’on souhaite, toutefois la qualité ne sera plus la même à cause de la compression mise en place par Google.

Il faudra ensuite cliquer sur “Importer des photos et des vidéos dans Google Photos”.

Les utilisateurs ne bénéficiant pas d’une bande passante digne d’une connexion très haut débit seront ravis d’apprendre que Backup and Sync permet de restreindre celui-ci aussi bien en débit montant que descendant. Une excellente nouvelle que beaucoup apprécieront sans nul doute.

L’étape d’après nous demandera si nous souhaitons sauvegarder le dossier “Mon Drive” sur notre ordinateur.


Enfin, il suffira de se rendre sur l’interface web de Drive pour bien vérifier si la sauvegarde fonctionne correctement. Il est bon de noter que selon la quantité de données à sauvegarder, un certain temps peut être nécessaire afin de les envoyer dans le cloud. Ce qui dépend de la bande passante dont vous bénéficiez, ADSL, VDSL, câble ou fibre optique.

google drive tutoriel

Les forfaits que propose Google Drive

Ça y est, vos données seront accessibles sur tous vos appareils où votre compte Google est renseigné. Maintenant nous allons nous pencher sur les offres que propose le géant de la recherche.

L’offre gratuite propose 15 Go d’espace de stockage, viennent ensuite plusieurs forfaits payants.

  • 100 Go pour 1,99 euros par mois
  • 1To pour 9,99 euros par mois
  • 10 To pour 99,99 euros par mois
  • 20 To pour 199,99 euros par mois
  • 30 To pour 299,99 euros par mois

Dans le cas où l’espace de stockage viendrait à manquer, il sera ainsi possible de migrer rapidement et simplement vers un forfait payant plus adapté puisqu’il faut bien reconnaître que 15 Go, c’est relativement peu pour sauvegarder du contenu depuis un ordinateur. L’utilisateur est alors contraint de faire des choix et ne peut pas importer tous ses documents.

Côté tarif, le service de Google n’est clairement pas bon marché. Mais il est vraiment intéressant pour ceux qui n’ont pas besoin d’un gros espace de stockage grâce aux 15 Go gratuits. Même Apple propose désormais des offres un peu plus accessibles avec iCloud depuis quelques temps. Mais Google ne semble pour le moment pas envisager de revoir ses tarifs à la baisse prochainement.

Avec Backup and Sync Google nous propose un outil intéressant mais qui arrive rapidement à ses limites à cause du faible espace de stockage de l’offre gratuite.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Windows 10 : comment retrouver le code WiFi sans effort

Windows 10 permet de retrouver très facilement le code WiFi, sans avoir besoin d’aller à chaque fois chercher ce code sur l’étiquette collée sous votre box, ou sur le post-it sur le frigo dans la cuisine. Windows 10 connait en…

Comment bloquer un numéro sur Android

Découvrez notre tutoriel qui vous explique en quelques étapes très simples comment bloquer automatiquement les numéros masqués et les appels indésirables. Finis le filtrage manuel grâce à quelques manipulations dans les paramètres de votre téléphone.

Alerte orages : comment protéger sa box internet de la foudre

Ce soir, de nombreux départements seront la cible d’une série d’orages qui risquent d’atteindre à l’intégrité de vos box internet. Découvrez comment protéger vos modems de ces intempéries. Quels sont les accessoires utiles ? Quelles sont les bonnes astuces ?

Android : comment lire, écrire et envoyer des SMS depuis Windows 10

Android et Windows 10 sont désormais mieux imbriqués, grâce à l’application Votre téléphone de Microsoft. Celle-ci permet, avec un assistant disponible sur le Google Play Store de synchroniser certaines données de votre smartphone comme les photos, les SMS, et plus…

Windows 10 : comment afficher les notifications Android sur le bureau

Windows 10 peut désormais afficher les notifications de votre smartphone Android directement sur votre bureau. Cette fonctionnalité s’appuie sur l’application Votre Téléphone. On vous explique comment activer cette fonctionnalité très utile en un claquement de doigts dans ce tutoriel express…

Google Maps : comment afficher le compteur de vitesse

Google Maps peut depuis peu afficher un compteur de vitesse, comme le permet d’autres applications GPS telles que Waze. Or, cette nouvelle fonctionnalité très pratique est malheureusement désactivée par défaut. Dans ce tutoriel rapide, on vous explique comment activer cette…

Comment réparer l’écran noir sur un smartphone Samsung Galaxy

Si vous avez un smartphone Samsung, vous avez peut-être déjà rencontré le problème de l’écran noir. Ce dernier s’allume mais l’écran reste noir. Le logiciel Dr.Fone de Wondershare permet de résoudre ce désagrément qui rend inutilisable votre Samsung Galaxy. On…

Comment éviter que votre smartphone ne surchauffe

Il peut parfois arriver qu’un smartphone surchauffe et les causes peuvent être multiples; Pourtant, le problème peut-être facilement évité. Voici quelques astuces à connaître absolument qui vont vous permettre d’éviter que votre smartphone n’atteigne une température trop excessive.

Airbnb : comment détecter les caméras espion avec votre smartphone

Régulièrement, il arrive que des locataires Airbnb découvrent la présence de caméras espion dans leur logement de vacances. Une pratique normalement interdite par les conditions générales d’Airbnb sauf lorsque cela est expressément communiqué au locataire. Il existe heureusement des astuces…

Chrome : comment activer le mode sombre sur Android

Google vient de doter Chrome pour Android d’un mode sombre (en bêta) disponible dans la dernière version stable de l’application. Il suffit pour cela simplement d’activer un « flag », puis d’activer l’option dans les réglages. Ce mode sombre change l’interface, mais…

WhatsApp : 9 trucs et astuces incontournables

WhatsApp est une application plutôt simple à utiliser pour rester en contact avec ses proches, partager des photos, vidéos et documents, ou encore passer des appels vidéo. Mais il est possible d’aller bien au delà du cadre d’utilisation classique pour…

Comment installer des extensions Google Chrome dans Microsoft Edge

La première bêta de Microsoft Edge sous Chromium est disponible. Or, qui dit Chromium dit accès aux extensions du Chrome Web Store, n’est-ce pas ? Par défaut, Microsoft Edge sous Chromium ne propose qu’une sélection limitée d’extensions approuvées par Microsoft….

Android : comment localiser un smartphone perdu

Android peut vous aider à retrouver un smartphone perdu sous plusieurs conditions : que votre smartphone soit allumé, connecté à la wifi ou en data, que compte Google soit correctement lié à l’appareil et que l’application Localiser mon appareil a…

Chrome : comment utiliser les extensions PC et Mac sur Android

Chrome est plus limité sur Android que sur PC et Mac, notamment à cause de l’absence d’extensions ? Kiwi Browser, un navigateur alternatif basé sur le même code source que Chrome, permet désormais de profiter de toutes vos extensions favorites…

Snapchat : comment shazamer des morceaux directement dans l’application

Snapchat comporte une fonctionnalité de reconnaissance de morceaux de musique, à l’image de la célèbre application Shazam. Cette fonctionnalité permet de reconnaître la musique qui se joue près de vous, de jouer et/ou de partager immédiatement le morceau, avec force…

WiFi : comment sécuriser le réseau de la maison

Les réseaux WiFi sont devenus la norme, mais posent un certain nombre de problèmes de sécurité : ils peuvent permettre à un intrus d’accéder à votre réseau personnel, aux machines qui y sont connectées, et à son trafic. Une personne…