Google Drive et Google Photos : la synchronisation de vos photos s’arrête à partir de juillet 2019

Maj. le 14 juin 2019 à 11 h 47 min

Google Drive et Google Photos vont arrêter de synchroniser automatiquement vos images entre elles à partir de juillet. Google a annoncé vouloir simplifier les choses en rompant les liens entre les deux applications. Cette décision selon la firme vise à améliorer l’expérience utilisateur, mais aussi à réduire la confusion dont beaucoup se plaignent.

Google Drive et Google Photo

À partir du mois de juillet 2019, vous ne pourrez plus synchroniser vos images entre Google Drive et Google Photos. Selon Google, la connexion entre ces deux applications est source de confusion pour de nombreux utilisateurs. Quand ce changement prendra effet, les photos chargées dans Google Drive n’apparaîtront plus automatiquement dans Google Photos et vice-versa.

Lire également : Google Drive, comment utiliser le stockage en ligne gratuit sur Android

Google coupe les liens entre Google Drive et Google Photos dès le mois prochain

Bien entendu, toutes les photos et vidéos synchronisées entre Google Drive et Google Photos avant ces modifications resteront accessibles dans les deux applications. Pour les utilisateurs qui souhaiteraient toujours synchroniser leurs fichiers, il faudra le faire manuellement. Une nouvelle option « Charger depuis Drive » apparaîtra dans Google Photos. Aussi, lorsque vous supprimez des images ou vidéos de l’un des deux services, elles ne disparaîtront pas de l’autre.

Pour ce qui est de l’espace occupé dans votre stockage Cloud, Google prévient que les images en qualité originale apparaissant à la fois dans Drive et Photos compteront pour deux. Vous pourrez donc très vite vous retrouver à court d’espace, surtout ceux qui utilisent la formule gratuite avec 15 Go d’espace partagés entre Gmail, Google Drive, mais aussi Google Photos qui a été récemment mis à jour avec un nouveau mode sombre.

Il existe toutefois une solution pour contourner cette contrainte. Google explique qu’avec l’application sauvegarde et synchronisation (Backup and Synch) sur Windows et Mac, les éléments téléchargés en qualité originale vers les deux services ne comptent qu’une fois dans votre quota.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Gmail améliore son interface sur le web : découvrez les nouveautés

Google commence le déploiement d’une mise à jour de l’interface de Gmail qui ajoute un nouveau menu de personnalisation pour changer plus facilement l’apparence de Gmail. Cela concerne aussi bien le thème que la disposition des messages. Le déploiement a…

RCS : Google chiffrera de bout-en-bout ses SMS enrichis comme iMessage

Les RCS (SMS enrichis) seront bientôt chiffrés de bout-en-bout sur Android comme c’est le cas dans l’application iMessage des iPhone. Google teste la fonctionnalité dans une version interne de l’application Messages repérée dans la nature. L’info a été exhumée par…

Google Maps indique désormais les lieux avec un accès pour handicapés

Google Maps met désormais en évidence les bâtiments équipés d’un accès pour handicapés. Le service de cartographie de Google se pare en effet d’une nouvelle fonctionnalité baptisée « lieux accessibles » afin de faciliter les déplacement des personnes à mobilité…