Google Drive adopte le look épuré Material Design sur Android et iOS

Google Drive pour Android et iOS est sur le point de changer radicalement d’apparence : Google va leur appliquer le Material Design – le thème épuré que la firme décline progressivement sur tous ses services – entre autres changements censés favoriser l’ergonomie. Les changements sont déjà visibles sous iOS, et arrivent le 18 mars 2019 sur Android. 

Google Drive Material Design

Google Drive pour iOS et Android change de look : Google détaille sur son blog une série de modifications censées simplifier et unifier l’expérience utilisateur entre ses différents services. Ainsi Google Drive va adopter, comme de nombreuses applications et services de la firme – dont la version web du service de cloud – le Material Design.

Google Drive passe au Material Design

Ce langage visuel annoncé en juin 2014 s’appuie sur plusieurs principes, en particulier la présentation de l’info sous formes de « cartes », une utilisation accrue des mises en page basées sur une grille, des animations et des transitions, des effets de profondeur tels l’éclairage et les ombres, toutes visant à rendre l’expérience utilisateur plus claire et épurée.

Pour appliquer ce traitement graphique, Google a développé de nouveaux éléments conçus pour rendre l’utilisation de Google Drive plus simple sur des petits écrans. Jusqu’à présent, lorsque l’on ouvrait Google Drive, on était accueilli par une page nommée Mon Drive, où l’utilisateur peut retrouver ses derniers dossiers et fichiers, En haut, on trouve un menu, le nom de la page, une fonction recherche, une icône pour trier la vue, ainsi que des options de tri supplémentaires.

Un gros bouton bleu permet de créer un dossier/document ou importer un fichier ou une photo. Désormais, une barre de navigation plus intuitive fait son apparition au bas de la fenêtre. On y trouve quatre icônes : Home, Favoris, Fichiers partagés avec vous, et Tous les fichiers. De quoi vous permettre d’accéder plus vite à vos fichiers les plus importants. En haut, la fonction recherche a désormais une barre de recherche en pleine largeur qui permet de retrouver des fichiers encore plus vite.

Lorsque l’on se trouve dans la vue Tous les fichiers trois nouveaux onglets font leur apparition sous la barre de recherche : Mon DriveDrives d’Equipe (si souscription à G Suite Enterprise, G Suite Business ou G Suite for Education) et Ordinateurs (lorsque du contenu a été sauvegardé à partir d’une machine locale). Le menu « actions » – c’est à dire celui qui s’affiche lorsque l’on souhaite réaliser des actions sur un ficher comme le copier ou le partager  – est lui aussi amélioré, et met désormais les actions les plus utilisées en haut de la liste.

Lire également : Google One est disponible en France – qu’est-ce qui change si vous utilisiez Google Drive ?

Enfin, le menu de changement de compte passe à droite de la barre de recherche. Ces changements sont déjà visibles dans la dernière version de Google Drive en cours de déploiement sur iOS. Ils apparaîtront progressivement sur la version Android de l’application à partir du 18 mars 2019. Google précise que ce déploiement s’étale pour chaque écosystème sur une quinzaine de jours.

Google Drive Material Design
Google Drive Material Design

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Inbox by Gmail ferme définitivement le 2 avril 2019

Inbox by Gmail n’existera plus dans un peu moins de deux semaines : Google annonce que la fermeture de Inbox by Gmail est programmée au 2 avril 2019. Passé cette date, l’application comme l’interface web cesseront de fonctionner. Les utilisateurs…