Google Assistant propose désormais la navigation privée avec le mode Invité

 

Google a annoncé l'arrivée du mode Invité sur son assistant virtuel, qui fonctionne concrètement comme la navigation privée. Lorsque ce mode est activé, aucune donnée n'est collectée par la firme, et empêchera donc l'apparition de publicités ciblées. En revanche, la plupart des tâches de Google Assistant restent disponibles, à condition qu'elles ne demandent pas l'accès à des informations personnelles.

Guest Mode sur Google Assistant
Crédits : Google

La collecte des données personnelles est au cœur des préoccupations et Google en a bien conscience. Après avoir fait chanter la bonne année à son assistant virtuel, la firme de Mountain View a annoncé l'arrivée d'une nouvelle fonctionnalité permettant de mieux contrôler l'accès à ses informations. Intitulée Guest Mode, ou “mode Invité”, cette option fonctionne peu ou prou comme la navigation privée sur Chrome. Concrètement, ce mode empêche la sauvegarde des interactions avec Google Assistant sur le compte de l'utilisateur.

De ce fait, aucune donnée ne sera collectée par l'entreprise et l'expérience ne sera pas impactée en fonction. Les publicités ciblées, entre autres, ne pourront pas se servir de ces informations pour adapter leur contenu. Pour l'utiliser, il suffit de dire “Hey Google, active le mode Invité”. Une notification sonore est alors jouée pour confirmer la transition, ainsi qu'une petite animation sur les appareils dotés d'un écran. Il est également possible de prononcer “Hey Google, le mode Invité est-il activé ?” pour vérifier son bon fonctionnement.

À lire également : Google Assistant – le mode conduite arrive enfin sur Android

Google équipe les enceintes connectées d'un mode navigation privée

Google Assistant reste pour autant totalement fonctionnel en mode Invité. “Vous pouvez profiter des fonctionnalités populaires comme poser des questions, contrôler les appareils ménagers, configurer des minuteurs ou encore écouter de la musique”, explique Google. La firme précise toutefois que l'assistant ne pourra pas afficher des résultats personnels, tels que le calendrier ou les contacts, tant que le mode est activé.

Notez également que “lorsque vous utilisez Google Assistant en mode Invité pour interagir avec d'autres applications et services, comme Google Maps, YouTube ou appareils connectés, ces applications pourront tout de même sauvegarder votre activité”. Pour repasser en mode standard, il suffit de dire “Hey Google, désactive le mode Invité”. Pour l'heure, la fonctionnalité est disponible sur les enceintes Nest, seulement en anglais. D'autres langages seront ajoutés d'ici les prochains mois.

Source : Google



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !