Gmail : 100 millions de spams supplémentaires sont bloqués chaque jour grâce à l’IA

Google fait déjà un travail remarquable pour filtrer les spams dans Gmail. Grâce à l’intelligence artificielle, la firme est allée encore plus loin et dit bloquer 100 millions de messages indésirables supplémentaires par jour. Ce résultat a pu être atteint grâce à TensorFlow, l’outil open source de machine learning développé par la firme de Mountain View.

Gmail

Il se propage chaque jour une myriade de spams sur Internet. Des progrès importants ont été réalisés par les services de messagerie au fil des années pour filtrer au maximum ces messages indésirables. Google affirme notamment avoir atteint un taux de réussite de 99,99% pour le filtrage des spams Gmail. Les 0,01% correspondent néanmoins à un chiffre non négligeable vu le volume important de spams envoyés au quotidien.

Il est extrêmement difficile de filtrer certains emails astucieux sans courir le risque de considérer des messages légitimes comme étant du spam, avec des conséquences potentiellement nuisibles pour les utilisateurs. Mais grâce aux progrès réalisés avec l’intelligence artificielle, 100 millions de spams supplémentaires filtrés par Gmail peut-on lire dans le dernier rapport de l’équipe Google Cloud.

Gmail : grâce à l’outil TensFlow, la lutte anti-spam devient encore plus efficace

100 millions de spams supplémentaires bloqués, cela paraît impressionnant, mais ne l’est pas tant que ça quand on sait que Gmail compte environ 1,5 milliard d’utilisateurs actifs. Cela correspond à peu près à un spam supplémentaire bloqué pour 10 utilisateurs de Gmail, comme le note The Verge. Cela n’enlève rien au mérite de TensFlow.

Google explique que l’apprentissage automatique permet d’identifier certains spams particulièrement délicats à filtrer. Il s’agit notamment de messages « basés sur les images incorporant du contenu caché ou les messages provenant de noms de domaines nouvellement créés qui tentent de dissimuler un faible volume de spam dans un flux de contenu légitime ».

Avec l’aide du machine learning, Google peut identifier des modèles de spams dans un ensemble volumineux de données que les ingénieurs qui créent des règles ne pourraient jamais réussir à implémenter. Il faut dire que les e-mails indésirables comptent des milliers de signaux potentiels que les critères définis par les humains auraient du mal à suivre.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google fermerait bientôt Play Music au profit de YouTube Music

Une nouvelle rumeur affirme que Google pourrait mettre fin à son service de streaming musical, Play Music. Un service dont la particularité est d’offrir à chaque utilisateur un espace en ligne pour y uploader sa bibliothèque musicale et l’écouter en…

Google Chrome bloquera bientôt les téléchargements non sécurisés

Sur Chrome, les téléchargements à risque seront bientôt bloqués de manière systématique. Google vient de dévoiler un plan détaillé et progressif des actions qui seront prises dans les prochains mois au niveau du navigateur. L’objectif est de protéger les utilisateurs…

Google Traduction : le mode sombre est enfin disponible

Google Traduction 6.5 signe l’arrivée du mode sombre (dark mode) sur Android. Pour en profiter dès que possible sur votre smartphone ou votre tablette, on vous invite à télécharger le dernier APK de l’application.  Après Google Chrome, Gmail, ou encore…

Google Téléphone sera bientôt capable d’enregistrer les appels vocaux

L’application Téléphone de Google pourrait bientôt enregistrer les appels vocaux. C’est en tout ce qu’avancent les blogueurs du site XDA-Developers, qui ont découvert quelques lignes de codes dignes d’intérêt dans la dernière version de l’application. L’application Téléphone est l’application dédiée…

Chrome : Google intègre désormais des mini jeux

Google a décidé d’intégrer des mini jeux à son navigateur Chrome. La version expérimentale du navigateur web sur Android propose en effet aux internautes de jouer chaque jour à un petit jeu différent. Pour avoir une chance de tester cette…

Google Photos va bientôt permettre de zoomer dans vos vidéos

Google Photos vous permettra bientôt de zoomer au sein de vos vidéos, notamment à partir de la galerie. Une nouvelle option cachée est en effet apparue dans la dernière itération de l’application, révèlent nos confrères de XDA Developpers. Pour le moment, Google n’a…