GeForce RTX 3080 : les premiers joueurs se plaignent de bugs, mais il y a une solution

 

Les premiers chanceux à avoir pu jouer avec la RTX 3080 se plaignent de bugs à répétition. Ces derniers affectent toutes les variantes, Nvidia et constructeurs tiers. Le problème survient lorsque la carte dépasse les 2 GHz en fréquence de boost.

Nvidia RTX 3080

Après un démarrage des ventes criblée de pénuries dès les premières secondes, les quelques chanceux qui ont pu recevoir entre-temps leur carte GeForce RTX 3080 sont nombreux à se plaindre de bugs. Sur Reddit, on peut ainsi lire par exemple que la “RTX 3080 provoque un crash dans les jeux dès que la fréquence d'horloge dépasse les 2 GHz”. Les utilisateurs rapportent des problèmes avec les cartes produites par divers constructeurs (Nvidia, MSI, ZOTAC, EVGA, Trinity…).

GeForce RTX 3080 :  comment éviter les crashes à répétition

Mais il n'y a pas que Reddit : les retours déçus des premiers utilisateurs pullulent sur de nombreuses autres plateformes. Selon les premières constatations des “détectives du net”, ces crashes proviennent de deux causes potentielles. Certains utilisateurs n'ont visiblement pas adapté leur alimentation / câble à la nouvelle carte particulièrement gourmande. Il y a également une autre cause potentielle assez courante au lancement de nouveaux matériels : les drivers.

Un redditeur explique ainsi : “après quelques recherches la carte semble instable lorsqu'elle booste la fréquence au-delà de 2 GHz ce qu'elle a l'impression d'aimer faire de temps en temps sans raison apparente. On peut espérer que Nvidia va pousser un nouveau driver pour empêcher la fréquence d'aller aussi haut, ce qui devrait résoudre le soucis chez tout le monde. Si tous les modèles OC ont des boost garantis sous les 2 GHz, c'est qu'il y a bien une raison…”

Lire également : GeForce RTX 3070, 3080 et 3090 – il pourrait y avoir une grosse rupture de stock jusqu'en 2021

Pour l'heure, Nvidia et les constructeurs tiers de la carte n'ont pas communiqué sur le problème ni émis de recommandation. Il semble pourtant qu'il y a une solution temporaire plutôt simple : underclocker le GPU de votre RTX 3080 de 50 ou 100 Mhz lors que c'est possible. Pour cela plusieurs utilitaires sont disponibles, notamment le logiciel MSI Afterburner.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !