Face à Stadia, GameLoft lance sa plate-forme de jeu en streaming avec Blacknut

L’éditeur GameLoft officialise son intention de créer sa propre plate-forme de jeu en streaming en s’appuyant sur la technologie et le catalogue de Blacknut, en enrichissant ce dernier de ses propres productions. Mais l’offre ne sera pas offerte telle qu’elle aux joueurs, mais passera par des opérateurs ou des marques de smartphones.

gameloft blacknut partenariat

Le jeu en streaming semble faire l’objet de toutes les attentions, aussi bien chez les fabricants de consoles (Sony et Microsoft), chez les grandes firmes américaines (Google) et même chez les éditeurs de jeu vidéo. Dernier exemple en date : Gameloft. La filiale de Vivendi a annoncé aujourd’hui la signature d’un partenariat avec la start-up française Blacknut, opérateur d’une plate-forme de jeu en streaming par abonnement (sur le même modèle que le PlayStation Now) accessible sur smartphone, tablette, boitier numérique, télévisions connectées et PC.

Lire aussi : Amazon va lancer sa plateforme de jeu en streaming en 2020

Contacté par nos soins, Olivier Avaro, PDG de Blacknut, explique que GameLoft cherche à s’investir dans le jeu en streaming en vue de l’arrivée de la 5G en téléphonie mobile. L’éditeur a choisi Blacknut pour créer une nouvelle offre. « Outre le fait que notre technologie est aboutie, GameLoft nous a sélectionnés parce que notre catalogue de jeu, très orienté familial, correspondait bien à ce qu’ils recherchaient ».

De ce partenariat naitra donc une plate-forme de jeu en streaming dont le modèle économique est l’abonnement simple (comme c’est d’ores et déjà le cas avec Blacknut) et où se côtoieront 360 jeux vidéos, dont 70 (dans un premier temps) proviendront de GameLoft. La liste des jeux concernée n’a pas été communiquée, qu’il s’agisse des jeux d’ores et déjà distribués par Blacknut ou de ceux du catalogue de l’éditeur. Seul Asphalt 9 Legends est officiellement cité.

Une plate-forme pour de multiples offres

Le but de ce partenariat n’est pas de créer une offre commerciale cobrandée entre GameLoft et Blacknut. Il s’agit plutôt de créer une plate-forme « en marque blanche ». Cela veut dire que GameLoft proposera à des distributeurs cette plate-forme. Et ce sont ces distributeurs qui la commercialiseront auprès des joueurs. Deux types de distributeurs sont envisagés : les opérateurs (mobile, ADSL ou fibre optique), type Orange ou Free, et les constructeurs d’appareils connectés, comme Samsung, LG, etc. Ou Huawei, pourquoi pas ? Et toutes les offres créées en marque blanche seront opérées par Gameloft.

Lire également : Google Stadia : date de lancement, prix de l’abonnement et jeux

La première offre en marque blanche arrivera, selon les estimations de Blacknut, début 2020. En contrepartie de l’apport de sa technologie, celui-ci profitera des jeux Gameloft pour enrichir son propre service, lequel ne fermera évidemment pas ses portes, et faire grossir son catalogue de près de 400 jeux. L’intégration des titres de son partenaire est également attendue dans quelques mois environ. Les abonnés de Blacknut pourront donc eux aussi jouer à Asphalt 9 Legends en début d’année prochaine.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le top 15 des jeux vidéo 2020 les plus attendus

2020 est visiblement une année très attendue des gamers : nous savons déjà que la PS5 et l’Xbox Scarlett sortiront toutes deux cette année-là. Les jeux ne sont pas en reste et de nombreux titres annoncés depuis 2 ou 3…

PS5 : date de sortie, prix et fiche technique

Vous vous y perdez dans les informations sur la future Playstation 5 de Sony ? Ne vous inquiétez pas, nous aussi ! Pour s’y retrouver un peu, on fait le point sur les information disponibles. Retrouvez au fur et à mesure toutes les nouvelles actualités, les rumeurs et les annonces sur la console de salon.

Xbox Series X : la console capable de lire les jeux Windows ?

La Xbox Series X pourrait être capable de lire les jeux Windows disponibles sur le Microsoft Store. Selon le site italien Gaming-Experience, la console de Microsoft serait équipée d’une fonctionnalité appelée Windows Mode. Cela permettrait à la Xbox Series X…

Google Stadia s’ouvre enfin à d’autres smartphones que le Pixel

En novembre dernier, Google lançait officiellement Stadia, son service de Cloud Gaming. Si Stadia profite de quelques qualités, le service a finalement fait un flop à son lancement. Des tarifs trop élevés, un catalogue limité et des restrictions, beaucoup de…