Galaxy S9 appareil photo : un YouTubeur montre comment fonctionne l’ouverture variable, en vidéo

Maj. le 13 novembre 2018 à 13 h 51 min

L’appareil photo du Galaxy S9 dispose d’un capteur à ouverture variable, JerryRigEverything, un YouTubeur explique comment fonctionne cet étrange capteur en vidéo. C’est unique sur un smartphone et Samsung a su créer la surprise avec ce dispositif original. Cette nouvelle vidéo nous en apprend davantage sur ce composant très ambitieux.

galaxy S9 plus appareil photo youtubeur video

Lors de notre test du Galaxy S9 Plus, nous avons démontré les prouesses de son appareil photo. Si finalement nous trouvons que le flagship offre peu de changements par rapport à son prédécesseur, la photo a clairement fait un bond en avant. Le Galaxy S9 Plus se distingue d’ailleurs sur DxOMark comme étant le meilleur photophone dans le classement du site spécialisé.

Galaxy S9 : le fonctionnement de l’ouverture variable de son appareil photo révélé en vidéo

Le Galaxy S9 n’est pas un smartphone qui se démonte facilement selon iFixit, la note obtenue n’étant pas très reluisante avec 4/10. Cela n’a pas découragé Zack Nelson de JerryRigEverything qui nous a déjà montré comment transformer le look du Galaxy S9 en GameBoy Color. Celui-ci explique comment fonctionne l’ouverture variable après avoir démonté le capteur photo du Galaxy S9. Cette petite scène de torture nous permet de voir le dispositif en action.

L’ouverture du capteur est variable f/1.5 à f/2.4. Selon les conditions de luminosité, l’appareil photo du smartphone s’adapte automatiquement. Suite au démontage du capteur, le YouTubeur a découvert la présence d’un minuscule levier permettant de modifier mécaniquement l’ouverture. C’est très impressionnant compte tenu de la petite taille du composant. Nous apprenons également que l’obturateur doit fonctionner avec une cadence très élevée pour les vidéos en slow motion, ce qui réduit la capture de lumière. Le rendu est donc moins bon dans cet exercice, un constat que nous partageons dans notre test du Galaxy S9 Plus.

Dans tous les cas, Samsung s’est montré très ingénieux concernant son capteur photo à ouverture variable. Nous espérons le retrouver dans d’autres appareils du constructeur. Il est clair que le coréen a un coup d’avance sur la concurrence sur ce terrain. Mais pour combien de temps encore ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le Galaxy S10 5G a enfin un prix, il coûte 1200 $

Le Galaxy S10 5G sera disponible en précommande en Corée du Sud à partir du 5 avril et le prix du smartphone est déjà connu si on s’en tient aux informations du média coréen Itnews. Avec un prix de départ…

Galaxy S10 : 60 millions de ventes en 2019, deux fois plus que le S9 ?

Les Galaxy S10 se vendent beaucoup mieux que leurs prédécesseurs. D’après des informations issues de la chaîne de production, Samsung devrait même écouler jusqu’à 60 millions d’unités en 2019. C’est à peu près deux fois plus d’exemplaires vendus que les…

Le Galaxy S10 5G a enfin une première date de sortie

Le Galaxy S10 5G a enfin une première date de sortie, ce sera le 5 avril 2019 en Corée du Sud. Le smartphone doit être lancé dans une poignée de marchés, dont les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie,…

Galaxy S10 : Samsung s’excuse pour les retards de précommandes

Samsung réagit enfin officiellement autour des retards de précommandes du Galaxy S10. Ces smartphones sont en effet disponibles dans le commerce depuis le 8 mars, et pourtant de nombreux clients ayant précommandé leur smartphone dès les premiers jours ne l’ont…