Galaxy S8 : le mode Live Focus du Note 8 arrive via une mise à jour

Maj. le 14 novembre 2018 à 12 h 36 min

Grâce à une future mise à jour logicielle, le Samsung Galaxy S8 profitera bientôt du mode Live Focus introduit avec le Galaxy Note 8. Pour rappel, ce mode permet d’ajouter un effet de flou à l’arrière-plan ou au premier plan d’une photo. Sur le Note 8, cet effet est rendu possible par l’appareil photo à double capteur, mais Samsung pense pouvoir atteindre le même résultat par le biais d’une technologie logicielle. 

galaxy S8 live focus

Le mode Live Focus est l’une des principales fonctionnalités du Galaxy Note 8. Ce mode permet d’ajouter un effet de flou à l’arrière-plan ou au premier plan d’une photo pour mieux faire ressortir le sujet. Il s’agit de l’effet bokeh, autrefois proposé uniquement par les appareils photo DSLR et depuis peu par la plupart des smartphones dotés d’un appareil photo à double capteur. Rappelons en effet que le Note 8 est le premier téléphone de Samsung à embarquer un double capteur. C’est ce qui lui permet d’agréger des informations sur la profondeur et ainsi de distinguer l’arrière-plan du premier plan.

Galaxy S8 : un mode portrait avec un seul capteur comme le Google Pixel 2

Le Galaxy S8 ne dispose pas d’un double capteur. Au niveau matériel, son appareil photo n’est donc pas capable de mesurer la profondeur de champ. Cependant, grâce à une technologie logicielle, Samsung pourrait parvenir à obtenir un effet similaire. En effet, le nouveau Pixel 2 de Google n’a qu’un seul capteur photo, mais son autofocus dual-pixel lui permet de cartographier la profondeur et d’appliquer l’effet bokeh. Samsung pourrait reprendre ce système pour proposer le même effet sur le Galaxy S8 et le Galaxy S8+.

Selon Samsung, le mode Live Focus sera très probablement déployé sur le Galaxy S8 par le biais d’une prochaine mise à jour. La firme n’est toutefois pas en mesure de communiquer à quelle date cette mise à jour sera disponible. On peut donc en déduire que la technologie logicielle nécessaire est encore en cours de développement. Ainsi, il est encore possible que le Sud-Coréen ne parvienne pas à atteindre un résultat aussi concluant que Google, mais ce premier communiqué reste encourageant.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le Galaxy S10 5G a enfin une première date de sortie

Le Galaxy S10 5G a enfin une première date de sortie, ce sera le 5 avril 2019 en Corée du Sud. Le smartphone doit être lancé dans une poignée de marchés, dont les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie,…

Galaxy S10 : Samsung s’excuse pour les retards de précommandes

Samsung réagit enfin officiellement autour des retards de précommandes du Galaxy S10. Ces smartphones sont en effet disponibles dans le commerce depuis le 8 mars, et pourtant de nombreux clients ayant précommandé leur smartphone dès les premiers jours ne l’ont…

Galaxy S10 : démontage, il est presque impossible à réparer !

Le premier démontage du Galaxy S10 a été réalisé par le célèbre YouTuber Jerry Rig Everything, quelques jours après le test de durabilité qui a révélé que le smartphone était particulièrement résistant. Le second test du YouTuber concerne cette fois-ci la réparabilité…