Galaxy S8 : une mise à jour pour éviter d’abîmer leurs écrans Infinity Display

Maj. le 14 novembre 2018 à 12 h 43 min

Les Galaxy S8 et S8+ profitent de leurs sublimes écrans Infinity Display, leur grande marque de fabrique pour cette année. Mais comme tous les écrans AMOLED, ceux-ci pourraient être sensibles au burn-in. C’est une tendance que semble vouloir éviter Samsung avec sa dernière mise à jour, qui lance de nouvelles fonctionnalités dédiées à limiter les risques.

test samsung galaxy s8 touche navigation

Les écrans AMOLED existent depuis quelques années sur le marché, et sont depuis leur avènement reconnus comme les meilleurs écrans possibles pour les smartphones. Toutefois, leur production limitée a fait que le LCD connaît toujours de beaux jours.

Le constructeur ayant popularisé ce type de dalle est aussi l’un des principaux fournisseurs : Samsung. Alors que celui-ci a sorti les Galaxy S8 et S8+ dont les écrans Infinity Display ont été particulièrement remarqués, attention au burn-in.

Une mise à jour anti burn-in pour les Galaxy S8

Le « burn-in » décrit un problème courant sur les écrans AMOLED. Parfois, certains pixels se détériorent lorsqu’un élément fixe est affiché trop longtemps sur l’écran, au point de « s’imprimer » sur la dalle. La dernière mise à jour des Galaxy S8 semble vouloir éviter cela.

Avant / Après

En effet, comme vous pouvez le voir, cette mise à jour a tout simplement enlever la possibilité de mettre un fond noir (et donc d’éteindre les pixels) sur le fameux bouton Accueil des Galaxy S8. Un changement qui serait dans l’optique d’éviter le burn-in, même si l’on ne comprend pas pourquoi l’option multicolore a disparu pour la même occasion. Trop flashy ?

Toujours est-il que ce n’est pas la première mesure que prend Samsung pour éviter ce problème. Les boutons des Galaxy S8 sont en effet réglés pour bouger régulièrement afin d’éviter d’allumer constamment les mêmes pixels. Une technique déjà utilisée et qui a fait ses preuves, mais qui n’est pas forcément miraculeuse : cette nouvelle approche pourrait faire du bien au téléphone.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10+ : ces nouveaux rendus dévoilent le quadruple capteur photo !

Le Galaxy S10+ est la star d’une nouvelle série d’images inspirées des schémas de conception. On aperçoit son quadruple capteur photo arrière disposé horizontalement, accompagné d’un flash LED. Sans surprise, le capteur d’empreintes sous l’écran est également au rendez-vous.  Souvenez-vous…