Galaxy S8 : Samsung a caché un logiciel publicitaire dans son smartphone

Maj. le 24 décembre 2018 à 2 h 42 min

De nos jours, la publicité s’est immiscée partout. Sur les murs, sur les ondes radios, et même sur nos téléphones ? Le constructeur Coréen Samsung a en effet décidé de cacher un logiciel, intitulé Game Optimizing Service, au fin fond des paramètres de son smartphone, le nouveau Galaxy S8. Ce logiciel, activé par défaut, vous enverra des messages publicitaires sous forme de notifications si vous décidez de jouer à un jeu vidéo !

galaxy s8 notifications publicité

Pour un smartphone dont le prix de vente de départ est de 809 euros, cette option intrusive, activée par défaut dans les réglages, a de quoi déranger.

L’application responsable, le Game Optimizing Service, se déclenche apparement uniquement lorsque que vous jouez à un jeu vidéo sur votre smartphone. Ce programme est conçu pour vous envoyer des notifications publicitaires lors de vos moments de détente ! Certains utilisateurs affirment même avoir reçu au moins deux notifications au cours de la semaine !

Une pratique étonnante de la part du constructeur Coréen qui s’apparente ni plus ni moins à du bon vieux spam. On connaît en effet le mépris et le rejet légitime des utilisateurs pour ce type d’intrusions qui perturbe l’utilisation normale de leurs smartphones. Le problème des publicités omniprésentes, intrusives et inopportunes remonte à l’époque des premières fenêtres pop-up, aujourd’hui largement contrecarrées par les différents adblocks présents sur le marché.

Comment s’en débarrasser ? 

Le Game Optimizing Service, logiciel uniquement dédié à l’envoi de ces messages publicitaires via le centre de notifications, est accessible via le Game Launcher. Rendez-vous dans « paramètres » puis dans « informations commerciales ». Il vous suffit ensuite de cocher la case « désactivé par défaut ».

Le véritable problème de la publicité sur smartphone est la forme qu’elle revêt. Recevoir une notification non sollicitée est bien différent que de recevoir une newsletter sollicitée au préalable. Pour beaucoup d’utilisateurs, une notification publicitaire ressemble de plus en plus à une invasion inacceptable de sa vie privée et de son espace personnel. Parce que oui, notre smartphone fait partie de notre espace privé !

Et vous ? Vous êtes choqués, outrés, dégoûtés ? Ou ça ne vous touche pas plus que ça ? Vous êtes déjà content que votre nouveau Samsung n’ait pas encore explosé ? 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le Galaxy S10 5G a enfin un prix, il coûte 1200 $

Le Galaxy S10 5G sera disponible en précommande en Corée du Sud à partir du 5 avril et le prix du smartphone est déjà connu si on s’en tient aux informations du média coréen Itnews. Avec un prix de départ…

Galaxy S10 : 60 millions de ventes en 2019, deux fois plus que le S9 ?

Les Galaxy S10 se vendent beaucoup mieux que leurs prédécesseurs. D’après des informations issues de la chaîne de production, Samsung devrait même écouler jusqu’à 60 millions d’unités en 2019. C’est à peu près deux fois plus d’exemplaires vendus que les…

Le Galaxy S10 5G a enfin une première date de sortie

Le Galaxy S10 5G a enfin une première date de sortie, ce sera le 5 avril 2019 en Corée du Sud. Le smartphone doit être lancé dans une poignée de marchés, dont les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie,…

Galaxy S10 : Samsung s’excuse pour les retards de précommandes

Samsung réagit enfin officiellement autour des retards de précommandes du Galaxy S10. Ces smartphones sont en effet disponibles dans le commerce depuis le 8 mars, et pourtant de nombreux clients ayant précommandé leur smartphone dès les premiers jours ne l’ont…