Galaxy S7 / S7 Edge : l’absence de l’USB Type-C officiellement expliquée

Maj. le 24 décembre 2018 à 2 h 41 min

Le Galaxy S7 était un des smartphones les plus attendus du MWC 2016 et il n’a pas déçu. Pourtant, une fonctionnalité manquait à l’appel par rapport à ses concurrents : le port USB Type-C. Shoneel Kolhatkar, le directeur des produits de Samsung nous en explique les principales raisons.

galaxy-S7-edge-usb

L’USB Type-C est une des principales avancées sur les terminaux Android. Même si la majorité n’en disposent pas encore, il s’apprête à devenir le standard, et les constructeurs l’ont bien compris, comme LG par exemple qui l’a intégré dans son LG G5 ou encore les récents Nexus et le OnePlus 2.

Selon le directeur des produits chez Samsung, Shoneel KolhatKar, il y a plusieurs raisons pour lesquelles la firme a préféré conserver son port micro-USB classique. L’une d’entre elles est en lien avec le Gear VR offert pour toute précommande du Galaxy S7 et qui se connecte en micro-USB avec lui.

Kolhatkar croit beaucoup à ce casque et selon lui, Samsung a voulu « être sûr que ceux qui ont acheté le casque il y a six mois ne soient pas déçus ».

Une autre raison consiste à dire que même si l’USB Type-C est intéressant, le marché n’est pas prêt à l’adopter selon lui. Il y a trop de terminaux et accessoires sur le marché qui se connectent encore en micro-USB. Samsung ne veut donc pas être un précurseur dans ce domaine.

Pour sa dernière raison, le directeur des produits a dit que la recharge rapide était l’un des principaux bénéfices de cette technologie, mais que cette possibilité avait déjà été intégrée depuis le Galaxy S6, malgré leurs ports micro-USB.

Est-ce que Samsung se décidera à franchir le pas pour le Galaxy S8 ? Probablement, mais pour l’instant ils ne veulent pas « forcer les consommateurs à acheter des adaptateurs et des chargeurs ». Tout dépendra de la généralisation de la technologie d’ici l’année prochaine.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le Galaxy S10 5G a enfin un prix, il coûte 1200 $

Le Galaxy S10 5G sera disponible en précommande en Corée du Sud à partir du 5 avril et le prix du smartphone est déjà connu si on s’en tient aux informations du média coréen Itnews. Avec un prix de départ…

Galaxy S10 : 60 millions de ventes en 2019, deux fois plus que le S9 ?

Les Galaxy S10 se vendent beaucoup mieux que leurs prédécesseurs. D’après des informations issues de la chaîne de production, Samsung devrait même écouler jusqu’à 60 millions d’unités en 2019. C’est à peu près deux fois plus d’exemplaires vendus que les…

Le Galaxy S10 5G a enfin une première date de sortie

Le Galaxy S10 5G a enfin une première date de sortie, ce sera le 5 avril 2019 en Corée du Sud. Le smartphone doit être lancé dans une poignée de marchés, dont les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie,…

Galaxy S10 : Samsung s’excuse pour les retards de précommandes

Samsung réagit enfin officiellement autour des retards de précommandes du Galaxy S10. Ces smartphones sont en effet disponibles dans le commerce depuis le 8 mars, et pourtant de nombreux clients ayant précommandé leur smartphone dès les premiers jours ne l’ont…