Le Galaxy S7 reste le meilleur smartphone Android en 2017 (opinion)

Le Galaxy S7 reste le meilleur smartphone Android en 2017. Telle est mon opinion, après près de deux ans d’utilisation quotidienne et après avoir essayé de nombreux flagships plus récents. Malgré tous les efforts marketing et les innovations de surface déployés par Samsung et les autres constructeurs, rien ni personne ne me donne envie de changer de smartphone. Découvrez pourquoi.

galaxy S7 meilleur smartphone android 2017

 

Retour dans le passé. Nous sommes le 21 février 2016, et le Mobile World Congress vient de débuter. Samsung a équipé tous les spectateurs de sa conférence d’un casque Gear VR, et utilise la réalité virtuelle pour présenter son nouveau flagship le Galaxy S7. Sans le vouloir, peut-être, Samsung vient de figer le temps en lançant le smartphone parfait.

Entendons-nous bien : le Galaxy S8 de 2017 est un excellent smartphone. Cependant, ce flagship borderless n’a pas réussi à me convaincre d’abandonner mon Galaxy S7 acheté à sa sortie. Aucun autre smartphone n’y est d’ailleurs parvenu. La raison est évidente : le Galaxy S7 propose tout ce dont un utilisateur de smartphone a besoin, sans faire dans la fioriture. Son écran est beau, son appareil photo excellent, ses performances suffisantes pour jouer aux jeux mobiles les plus exigeants, et son autonomie lui permet de tenir toute la journée.

Que demander de plus ? À mes yeux, les « innovations » apportées par le Galaxy S8 sont superficielles. Oui, Bixby, c’est de toi que je parle. Certes, l’écran Infinity Display 18,5:9 est sympathique, mais clairement pas indispensable, d’autant qu’il rend le smartphone plus fragile. De plus, c’est à cause de cet écran borderless que Samsung a dû déplacer le scanner d’empreintes digitales à l’arrière, ce qui le rend nettement moins pratique. Confortablement disposé sous l’écran, le scanner du Galaxy S7 intégré au bouton Home est simplement optimal.

Galaxy S7 : Samsung pourra-t-il faire mieux ?

De plus, ce bouton permet de lancer très rapidement l’appareil photo à l’aide d’une double pression. Chose que le S8 ne permet pas. Et puisque l’on parle photo, l’appareil photo du Galaxy S7 n’a presque rien à envier à celui du S8.  Sur certains points, le Galaxy S7 va donc même jusqu’à surpasser son successeur. D’ailleurs, le Galaxy S7 n’a jamais rencontré de problème, de bug ou de faille. Ce n’est pas le cas du Galaxy S8 touché par un problème lié au focus de l’appareil photo, un bug de la recharge rapide, ou encore un problème empêchant les utilisateurs de recevoir les SMS. La liste est longue.

Les points forts du Galaxy S7 face au Galaxy S8 sont si nombreux que j’en oublierai presque son principal avantage : un prix nettement plus abordable. Sur le site officiel de Samsung, le Galaxy S7 est actuellement proposé à 599 euros, contre 809 euros pour le Galaxy S8. À mes yeux, des bordures d’écran affinées ne justifient pas une différence de prix de 200 euros. Sachant que le Galaxy S7 profitera lui aussi du gain de performances et d’autonomie apporté par la mise à jour Android Oreo, ce flagship a encore de longs mois d’existence devant lui.

La vérité est sans doute difficile à admettre pour Samsung et les autres constructeurs Android, mais c’est un fait : le Galaxy S7 est si abouti qu’il sera difficile de faire mieux avant de longues années. Il ne faut pas se faire d’illusions. L’obsolescence programmée est là pour nous rappeler à l’ordre et le Galaxy S7 deviendra sans doute trop lent d’ici la fin de l’année 2018. Toutefois, alors que 2017 touche à sa fin, ce flagship reste l’un des meilleurs smartphones Android près de deux ans après sa sortie. Si je devais racheter un smartphone maintenant, je finirais par racheter un autre Galaxy S7.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !