Galaxy S6 et S6 Edge : un problème de gestion de la RAM affecte les performances

Maj. le 25 novembre 2018 à 14 h 20 min

Tous les deux équipés d’un processeur octo core Exynos 7420 et de 3 Go de Ram LPDDR4, les Galaxy S6 et S6 Edge bénéficient sans doute de la meilleure configuration hardware actuellement disponible sur le marché. Pourtant à en croire les premiers retours sur les forums XDA, la gestion de la RAM poserait problème à plus d’un utilisateur.

Galaxy S6 S6 Edge gestion Ram
Le Galaxy S6 Edge et son élégant design incurvé.

Comme on peut le lire dans les différens fils de discussion dédiés sur XDA, la gestion de la RAM est très agressive sur les deux derniers fleurons de Samsung. Le système ferme les applications en tâche de fond les moins utilisées pour libérer de la RAM pour les tâches courantes mais il n’est pas rare que les appareils se retrouvent avec seulement 200 à 400 Mo de mémoire disponible.

C’est assez incompréhensible sachant que chacun des deux téléphones propose 3 Go de RAM et dispose d’un nouveau TouchWiz plus léger et moins gourmand que les générations précédentes. Pourtant, certaines applications se ferment inopinément sans pour autant libérer la mémoire et nécessitent ensuite d’être rechargées. C’est notamment le cas de Chrome qui doit systématiquement être redémarré dès lors que l’application a été mise en arrière-plan.

D’après certains utilisateurs XDA, le problème serait du à la gestion de la RAM sous Android Lollipop et au fameux bug de fuite de mémoire qui fait baisser inopinément la quantité de RAM disponible. Une piste néanmoins inexacte car ce bug ne peut expliquer à lui seul le comportement décrit dans les fils de discussion et qui reste exclusif aux Galaxy S6 et S6 Edge.

Toujours est-il que les utilisateurs victimes du problème ont déjà fait remonter l’information à Samsung. Espérons que le coréen proposera prochainement une mise à jour pour améliorer la gestion de la RAM sur ses deux derniers fleurons.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le Galaxy S10 5G a enfin un prix, il coûte 1200 $

Le Galaxy S10 5G sera disponible en précommande en Corée du Sud à partir du 5 avril et le prix du smartphone est déjà connu si on s’en tient aux informations du média coréen Itnews. Avec un prix de départ…

Galaxy S10 : 60 millions de ventes en 2019, deux fois plus que le S9 ?

Les Galaxy S10 se vendent beaucoup mieux que leurs prédécesseurs. D’après des informations issues de la chaîne de production, Samsung devrait même écouler jusqu’à 60 millions d’unités en 2019. C’est à peu près deux fois plus d’exemplaires vendus que les…

Le Galaxy S10 5G a enfin une première date de sortie

Le Galaxy S10 5G a enfin une première date de sortie, ce sera le 5 avril 2019 en Corée du Sud. Le smartphone doit être lancé dans une poignée de marchés, dont les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie,…