Galaxy S6 Edge vs HTC One M9 et iPhone 6 Plus : qui est le plus résistant des trois

Maj. le 28 février 2018 à 13 h 16 min

Suite à la polémique du bendgate qui a entouré la sortie de l’iPhone 6 Plus, les constructeurs communiquent de plus en plus sur les tests de résistance qu’ils font subir à leur smartphones phares avant leur arrivée sur le marché. Aujourd’hui, c’est au tour du Galaxy S6 Edge, du HTC One M9 et de la phablette d’Apple d’être mis à l’épreuve.

test resistance Galaxy S6 Edge
Le Galaxy S6 Edge est-il plus solide que l’iPhone 6 Plus ?

Le test que nous allons vous présenter aujourd’hui n’a pas été réalisé par un constructeur mais par SquareTrade, une compagnie américaine spécialisée dans les assurances pour mobiles.

Il ne s’agit donc pas d’un test « maison » à la force de la main mais d’un véritable test scientifique réalisé à l’aide d’une machine qui va faire pression successivement sur chacun des trois appareils afin de définir à partir de quel moment le smartphone commence à plier avant de devenir complètement inutilisable. Comme on peut l’entendre dans la vidéo, le robot permet de simuler la pression exercée lorsque l’utilisateur s’assoit alors que le téléphone se trouve dans sa poche arrière.

Au départ la machine va appliquer un poids de 55 kilos sur l’iPhone 6 Plus et le Galaxy S6 Edge. Alors que le premier va légèrement se plier, le second conservera sa forme initiale mais son écran va commencer à se fissurer. On notera qu’à ce stade, les deux appareils fonctionnent encore. A l’issue de cette première étape, les testeurs vont alors chercher à définir à quel moment le téléphone se pliera de façon irréversible.

Cette seconde étape va donc permettre de définir à partir de quelle charge les deux terminaux vont devenir inutilisables, à savoir 68 kilos pour le Galaxy S6 Edge et 81 kilos pour l’iPhone 6 Plus. De son côté, le HTC One M9 se plie à partir de 55 kilos et reprend ensuite quasiment sa forme initiale. Toutefois, le bouton d’alimentation étant cassé, à l’issue du test, il n’est alors plus possible d’allumer l’appareil.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Sony Xperia XZ3 vs Galaxy S9 : lequel est le meilleur ?

Le Sony Xperia XZ3 et le Galaxy S9 sont des propositions assez similaires, tant au niveau de leur design et de leur esthétique que de leur fiche technique et des performances et fonctionnalités. Ce comparatif met en évidence les différences…

Google Pixel 3 vs Galaxy S9 : lequel est le meilleur ?

Le Google Pixel 3 est-il à la hauteur du Galaxy S9, l’élégant flagship haut de gamme de Samsung ? Pour le découvrir, nous avons comparé les deux smartphones : leur fiche technique, leur design, leurs performances et leur prix de vente….

Razer Phone 2 vs Galaxy Note 9 : lequel est le meilleur ?

Razer Phone 2 ou Galaxy Note 9, telle est la question. Tous deux très performants pour le gaming, ils constituent d’excellentes alternatives pour jouer aux jeux vidéo sur son mobile actuellement. Performances, écran, design, rapport qualité-prix, regardons lequel semble être…