Galaxy Note 5 : 5 raisons pour lesquelles nous l’attendons avec impatience

Maj. le 12 novembre 2018 à 12 h 44 min

Le Galaxy Note 5 débarquera vraisemblablement en France en janvier. Voici cinq bonnes raisons de l’attendre de pied ferme.

Galaxy Note 5 raisons

Cette année, Samsung a bouleversé ses habitudes en réservant son Galaxy Note 5 seulement à quelques marchés, mettant ainsi plus largement en avant son Galaxy S6 Edge+. Heureusement, la phablette coréenne devrait finalement faire son arrivée en janvier, venant ainsi répondre à la demande des utilisateurs habituels de la gamme souhaitant acquérir le nouveau modèle. Voici pourquoi c’est une excellente nouvelle.

1. Parce qu’il possède l’un des meilleurs écrans du marché

Le Galaxy Note 5 s’équipe d’un écran Super AMOLED de définition Quad HD 2560 x 1440 pixels offrant une résolution d’environ 518 ppp. La même chose que l’an dernier, sauf qu’en temps, la technologie s’est améliorée pour offrir des couleurs encore plus fidèles et une efficacité énergétique optimisée, de façon à préserver l’autonomie de l’appareil. Les écrans AMOLED s’améliorent tous les ans et ce serait dommage de ne pas en profiter.

Galaxy Note 5 ecran

En outre, il s’agit d’un écran plat. Plus besoin d’aller chercher du côté du Galaxy S6 Edge+ si vous souhaitez un grand format, vous pourrez également vous offrir la version non incurvée. C’est tout de même le minimum.

2. Pour le styet S Pen et ses fonctionnalités

En dehors de son grand format, la gamme Note est également caractérisée par la présence d’un stylet S Pen, technologie qu’on ne retrouve pas sur le S6 Edge+. Et pourtant, un stylet c’est très pratique avec un si grand écran. Sans compter toutes les fonctionnalités qui vont avec. Fonctionnalités qui ont été grandement améliorées avec ce nouveau modèle, de même que l’expérience utilisateur.

Galaxy Note 5 S pen

D’après les premiers retours, le stylet S Pen du Note 5 offrirait le même confort d’écriture qu’un vrai stylo et il est désormais possible d’écrire sur l’écran lorsque celui-ci est verrouillé. En outre, Air Command est devenu personnalisable et permet désormais d’ajouter des raccourcis, Attention toutefois à ne pas enclencher votre stylet S Pen dans le mauvais sens, au risque d’endommager votre phablette.

3. Parce que TouchWiz a été sensiblement amélioré

Si jadis, la surcouche TouchWiz était synonyme de lags en tout genre et que la simple évocation de son nom faisait se dresser les cheveux sur la tête à n’importe quel puriste d’Android, celle-ci a été sensiblement améliorée depuis l’arrivée du Galaxy S6. Samsung a fait de gros efforts pour rendre sa surcouche plus fluide et limiter les problèmes de performance recensés avec les précédentes versions, même si le travail réalisé est encore perfectible.

Galaxy Note 5 Touchwiz

En outre, le Note 5 et tous les appareils de la gamme Note proposent une fonctionnalité qu’on retrouve pas chez la concurrence : le multifenêtres.

4. Parce que son design est superbe

A l’instar du Galaxy S6 et de ses variantes, la dernière phablette de Samsung propose un design premium qui associe aluminium 6013 et verre de protection Gorilla Glass 4, le plus solide du marché. Son dos incurvé facilite la prise en main (utile sur un si grand format!) et la dimension des bordures d’écran a été revue à la baisse de façon de proposer un effet proche du borderless.

Galaxy Note 5 S Pen

Un design qui malheureusement a sonné le glas de la batterie amovible qu’on ne retrouve malheureusement plus et du slot SD qui n’a pas trouvé sa place. Mais ça, c’est de plus en plus fréquent et Samsung n’est pas le seul à proposer des smartphones unibody.

5. Parce que c’est une des meilleures phablettes de 2015

Qu’on adhère ou non au concept, le Galaxy Note 5 reste l’une des meilleures phablettes de 2015 qui embarque le processeur le plus puissant de l’année, l’Exynos 7420, gravé en 14 nanomètres et accompagné de 4 Go de RAM LPDDR4. Les modules de mémoire UFS 2.0 embarqués sont ultra rapides, et une fois le tout combiné, la phablette devient un véritable monstre de puissance.

Galaxy Note 5 meilleure phablette

On retrouve également une version améliorée du Sony IMX240. Un capteur photo de 16 Mégapixels qui reste l’un des meilleurs du marché (le second d’après DxOMark). Grâce à son ouverture de f/1.9, il est capable de faire de superbes photos en basse luminosité et la stabilisation optique OIS lui apporte un plus non négligeable.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !