Galaxy Note 4 : top 5 des fonctionnalités qu’on ne retrouve pas chez l’iPhone 6 Plus

Maj. le 12 novembre 2018 à 14 h 09 min

Exception faite du Nexus 6, le Galaxy Note 4 et l’iPhone 6 Plus sont les deux phablettes haut de gamme les plus plébiscitées de ce second semestre 2014. Si la principale différence entre les deux réside dans le système d’exploitation, Android 4.4.4 KitKat d’un côté, iOS 8 de l’autre, la phablette de Samsung possède également ses propres spécificités. Des spécificités d’ordre logiciel apportées par la surcouche utilisateur TouchWiz mais également d’ordre matériel.

Galaxy Note 4 iPhone 6 Plus
Galaxy Note 4 vs iPhone 6 Plus.

1. Un écran Quad HD

Si le premier iPhone grand format embarque, à l’instar des hauts de gamme Android depuis 2013, un écran Full HD, le Galaxy Note 4 va encore plus loin avec un écran Quad HD de 2560 x 1440 pixels, dépassant ainsi la limite des 500 pixels par pouces de résolution. Un écran qui, d’après DisplayMate, propose la plus haute précision du marché actuel, en termes de couleurs.

2. Un capteur photo OIS de 16 Megapixels avec vidéo 4K

Si les capteurs photos du Galaxy Note 4 et de l’iPhone 6 Plus semblent faire partie des meilleurs du marché, celui de la phablette Samsung s’équipe d’un stabilisateur d’images optique OIS qui permet d’offrir une meilleur netteté aussi bien pour les photos que pour les vidéos, il peut également filmer en 4K Ultra HD, fonctionnalité qu’on ne retrouve pas encore chez Apple.

3. Le stylet S Pen

Si Samsung n’a pas inventé le stylet, il a au moins eu le mérite de le démocratiser avec sa gamme de phablettes. Un stylet S Pen encore amélioré puisque celui-ci accepte désormais 2048 niveaux de pression et peut même être utilisé comme souris pour sélectionner du texte et effectuer des copier coller. Un outil quasiment indispensable avec un si grand écran.

4. Une meilleure autonomie et la recharge rapide

Grâce à sa batterie de 3220 mAh, le dernier né de Samsung est en mesure d’offrir une meilleure autonomie que son rival (2915 mAh) mais ce n’est pas tout car il dispose également du mode Ultra économie d’énergie qui permet d’allonger la durée de vie de la batterie en réduisant les fonctionnalités de l’appareil et surtout de la recharge rapide, basée sur la technologie Qualcomm Quickcharge 2.0, qui lui permet de recharger 50% de la capacité de sa batterie en à peine 30 minutes.

5. Du son stéréo pour les captures vidéos

Si l’on ne se penche pas de plus près sur les caractéristiques techniques des deux engins, on n’y prête pas forcément attention. Néanmoins, le Galaxy Note 4 est le seul des deux terminaux à proposer un son stéréo pour les captures vidéos grâce à ses trois microphones anti bruit ambiant qui enregistrent un son directionnel encodé à plus de plus de 250 kbps, là où l’iPhone 6 Plus propose encore un son mono.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !