Galaxy Note 4 : L’empreinte rétinienne annoncée par Samsung ?

Maj. le 20 octobre 2014 à 17 h 34 min

Samsung vient d’annoncer dans un tweet, à travers son compte @SamsungExynos, le très probable développement d’un lecteur d’empreinte rétinienne. Si le premier modèle profitant de l’outil est incertain, la présence prochaine d’une telle technologie est en revanche très clairement promise.

samsung scanner retinien

C’est avec un tweet à peine sous entendu que Samsung à déclaré préparer le scanner rétinien. Le tweet montre un téléphone ciblant un oeil, avec en commentaire : « la sécurité peut-être améliorée grâce à des caractéristiques nous étant uniques ». Difficile de faire plus clair. Il serait franchement étonnant que Samsung se lance dans un tel tweet sans avoir quelque chose de concret à nous montrer rapidement.

La firme nous avait déjà mis en alerte il y a deux jours, annonçant son nouveau processeur Exynos. Il se trouve par ailleurs que ledit processeur était déjà prévu pour le Galaxy Note 4. Enfin, nous constatons que le Coréen utilise le même médium, dans la même période, pour faire ce teasing.  En reliant les points entre eux, nous avons très envie de croire que le scanner rétinien sera dans le Galaxy Note 4.

Les lecteur d’empreintes digitales sont déjà présents depuis des mois sur nos mobiles, notamment sur l’iPhone 5s et le Galaxy 5. Ceci étant, ce dernier a déjà été piraté. De plus il y a encore des problèmes de confiance du public face à cette technologie et la course aux innovations est telle qu’efficace ou pas, une technologie doit toujours être remplacée. Ainsi, tout porte naturellement à croire qu’à un moment ou à un autre, l’empreinte rétinienne sera notre nouveau code pin. Nous vous annoncions d’ailleurs il y a quelques mois le développement de la biométrie chez Samsung et LG.

Bien qu’il n’y ai qu’une qu’une chance sur 17 milliards de trouver deux empreintes digitales identiques, il est relativement aisé de les falsifier. C’est en revanche beaucoup plus difficile avec l’empreinte rétinienne, l’objet à copier – notre rétine, donc – n’étant pas accessible. Peut-être que ce dernier argument gagnera la confiance des utilisateurs.

 Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !