Galaxy Gear : une résistance limitée à l’eau et à la poussière

 

Lorsque fut dévoilée, il y a deux semaines, la Samsung Galaxy Gear, à l’occasion de la conférence d’ouverture de l’IFA 2013, on pouvait lire au sein de ses caractéristiques techniques que celle-ci bénéficiait de la certification IP 55 censée lui procurer une résistance à l’eau et à la poussière. Un point que son concepteur, Pranav Mistry, a tenu à éclaircir et il apparait qu’en réalité, cette étanchéité théorique serait plutôt limitée.

Comme le laisse supposer la certification IP55, la SmartWatch résiste effectivement aux éclaboussures d’eau et sa conception ne permet pas l'infiltration et l'accumulation de poussière. Toutefois ne tentez surtout pas de l’immerger car vous pourriez la noyer.

samsung-galaxy-gear

La Samsung Galaxy Gear ne résiste pas à l’immersion dans l’eau

Bien que la Samsung Galaxy Gear ait clairement été présentée, lors de l’IFA comme étant un dispositif étanche, il apparait que son concepteur n’était même pas au courant jusqu’à il y a quelques jours. Par ailleurs, pour ce qui est de son étanchéité à l’eau, Samsung n’est pas en mesure de quantifier quelle quantité de liquide la montre est réellement capable de supporter.

A titre informatif, plus le nombre associé aux deux lettres IP d’une certification est élevé, plus l’appareil est résistant à l’eau et à la poussière. Si l’on compare la Samsung Galaxy Gear et le Samsung Galaxy S4 Active qui dispose de la certification IP67, on constate tout de suite qu’il y a une différence. Par ailleurs, quand on sait que l’étanchéité du smartphone a déjà été remise en question plusieurs fois, il y a tout de même du souci à se faire pour la montre.

Un peu dommage quand on sait que celle-ci est vendue au prix fort. Si toutefois vous aviez l’intention de faire l’acquisition de la Gear, pensez tout de même à la retirer sous la douche ou quand vous vous laverez les mains. On ne sait jamais !



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
honor
Band 6 : Honor présente son bracelet connecté à très grand écran

Honor a présenté son bracelet connecté Band 6. S’il avait déjà été officialisé en novembre dernier pour le marché chinois, nous avons aujourd’hui la confirmation qu’il sera vendu partout dans le monde. La particularité du Band 6 est d’être équipé…

google wear os tuile appli
Wear OS va bientôt permettre à toutes les applications d’avoir leur Widget

Google a récemment modifié le code source de Wear OS. Grâce à cela, les applications pourront bientôt bénéficier de leurs propres Tuiles, des widgets spécifiques au système d’exploitation pour les smartwatchs. Ce changement Jusqu’à présent, cette fonction n’était accessible qu’aux…

apple watch
L’Apple Watch pourrait bientôt mesurer la pression sanguine

Apple aimerait faire des Apple Watch des capteurs de pression sanguine. Un nouveau brevet décrit comment un simple capteur de pression rudimentaire associé à des “facteurs de correction”, vraisemblablement une manière voilée de parler d’intelligence artificielle, permettrait des mesures aussi…

oneplus watch
OnePlus : une smartwatch est en préparation, c’est officiel

OnePlus travaille sur une smartwatch. C’est Peter Lau, le PDG de OnePlus, qui l’annonce. Si l’existence de cette montre connectée est confirmée, rien n’indique cependant qu’elle tournera sur Wear OS. Avec ce produit, OnePlus s’attaque à un nouveau format, après…

apple watch lidl
Lidl lance sa propre Apple Watch à 39,99€

Lidl cherche de nouveau à concurrencer Apple en lançant sa propre montre connectée à seulement 39,99€. Compatible avec les smartphones Android et iOS, cette “Apple Watch ” low cost se révèle tout de même bien moins fonctionnelle, en ne relevant que…