Un développeur installe plusieurs versions d’Android sur son smartphone et prouve que le dual boot fonctionne

 

Android n'a jamais été très ouvert au dual boot et pourtant, un développeur français est parvenu à installer plusieurs ROM sur son Galaxy A71. Il lui suffit de sélectionner la version du système d'exploitation qu'il souhaite avec le bouton de volume et de redémarrer l'appareil.

galaxy a72 stabilisation optique image
Crédits : Samsung Galaxy A71

Sur ordinateur, il est relativement simple d’installer une autre version de système d’exploitation, voire carrément un OS différent grâce à une clé bootable. Sur smartphone, en revanche, l’affaire est légèrement plus compliquée. Réputé pour son noyau plus ou moins ouvert, Android ne laisse pas pour autant la possibilité à n’importe qui de lancer une ROM différente de son OS. Ce qui ne veut pas dire que c’est impossible.

Pierre-Hugues Husson, un développeur français plus connu sous le pseudonyme « phhusson » a publié une vidéo impressionnante où il lance plusieurs versions d’Android sur un seul et même Galaxy A71. Pour cela, il n’a qu’à sélectionner celle désirée au démarrage du smartphone à l’aide du bouton de volume. Le dispositif, qu’il appelle lui-même un « inverseur de boot » rejoint la liste des nombreux mods qu’il a créé pour Android, tous disponibles sur sa page GitHub.

Plusieurs Android sur un seul smartphone, c'est possible

Pierre-Hugues Husson explique que son mod « se trouve entre boot.img et le système, et peut lancer des versions non modifiées et des GSI ». Les versions supplémentaires sont stockées directement sur la carte SD, ce qui ajoute encore un peu plus de praticité à l’ensemble. De plus, le développeur affirme que la méthode fonctionne sur des SoC Exynos, Qualcomm et MediaTek.

Sur le même sujet : Comment rendre une clé USB bootable à partir d’un ISO — 6 outils gratuits indispensables

Il s’agit d’une avancée majeure pour tous les adeptes du modding. Le champ des possibilités est en effet multiple. Les développeurs pourront par exemple tester leurs applications sur une ROM différente afin de ne pas endommager leurs données. De manière générale, c’est une pierre de plus qui vient se poser sur l’édifice du modding Android.

Si vous souhaitez tester par vous-même, le projet est disponible sur la page GitHub de Pierre-Hugues Husson. On vous conseille tout de même de bien vous renseigner avant toute manipulation de votre Android.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !