Freebox Delta : Free ne promet plus un débit de 10 Gbit/s aux abonnés fibre

Free a finalement décidé de faire marche arrière sur l’offre fibre 10G de la Freebox Delta. Sur son site, le FAI a soigneusement corrigé les mots utilisés afin d’éviter toute confusion de la part des abonnés. Désormais, Free parle plutôt de « technologie Fibre 10G EPON » plutôt que de « technologie Fibre 10G ». On vous explique tout ce que ça change. 

freebox delta free promet plus 10gbits

Le 15 août, Free a apporté quelques changements à la page dédiée à l’offre fibre de la Freebox Delta de son site web officiel, rapporte Cable Review. « C’est la première box internet en France à intégrer la technologie fibre 10G EPON pour vous offrir une connexion d’une rapidité et d’une puissance sans précédent » assure Free sur son site.

Lire également : Freebox Delta – 90% des utilisateurs sont satisfaits, l’enceinte Devialet élue meilleure fonctionnalité

Freebox Delta : Free fait marche-arrière sur l’offre fibre 10G

En fait, le télécom s’est contenté d’ajouter la mention EPON en référence au standard 803.av mis en place par l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineer). Le FAI souhaite ainsi éviter que les abonnés confondent le standard, actuellement en cours de déploiement, avec la promesse de profiter de 10 10 Gbit/s. En ajoutant simplement EPON, Free met enfin les choses au clair.

Attention, Free assure toujours que la Freebox Delta peut théoriquement atteindre les 10 Gbit/s. Néanmoins, dans la plupart des cas, les abonnés ne dépassent pas les 8 Gbit/s en débit descendant. Pour pouvoir profiter des 8 Gbit/s, les abonnés doivent être raccordés sur le standard 10G-EPON. Pour mettre à niveau les utilisateurs restés à la technologie P2P, Free doit revoir l’équipement réseau des NRO (noeuds de raccordement optique) auxquels ils sont reliés. Les clients sur le réseau P2P restent actuellement cantonnés à 1 Gbit/s en attendant l’intervention d’un technicien.

Pour mémoire, Free a déjà apporté de nombreux changements aux offres Freebox Delta. Face aux critiques, Free a notamment lancé l’abonnement Freebox Delta S moins cher sans Netflix ni Player Devialet. Par la suite, le FAI a même décidé de brider la connexion 4G de sa box.

Source : Cable Review

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free Mobile fait grimper les débits 4G de 30% jusqu’à 410 Mb/s

Free Mobile vient d’activer une technologie, la modulation d’amplitude en quadrature (256 QAM) sur son réseau 4G. Cette technologie permet de booster les débits en agrégeant le signal de plusieurs fréquences ce qui permet d’atteindre jusqu’à 440 Mb/s en 4G++…

Free accuse BFM TV de faire fuir les abonnés Freebox

Free accuse BFM TV d’avoir fait fuir une partie de ses abonnés Freebox au cours du second trimestre 2019. D’après le FAI, la chaîne d’information a manqué de partialité dans le traitement de son bras de fer avec Altice-SFR.  Ce…

Free a perdu 92 000 abonnés au second trimestre 2019

Free et Free Mobile continuent de perdre des abonnés, révèle Iliad. Au cours du second trimestre de 2019, le FAI a perdu 15 000 abonnés Freebox. Côté mobile, l’opérateur a perdu jusqu’à 77 000 clients, surtout à cause du fameux…

5G : Free Mobile commence enfin à tester le réseau en France

Free Mobile commence finalement à tester le réseau 5G en France, plus d’un an après Orange, SFR et Bouygues Télécom. L’Arcep vient en effet d’autoriser l’opérateur de Xavier Niel à déployer une première antenne de test à Paris. L’expérimentation débutera…

Fibre FTTH : Free est le meilleur FAI selon nPerf

Free est le champion de la fibre FTTH d’après le dernier baromètre nPerf. Il est le FAI à proposer les meilleurs débits descendants et montants sur cette technologie. Orange est dernier du classement sur cette catégorie, mais conserve la tête…