Freebox Delta : non, les 10 Gbit/s ne sont pas accessibles à tous les abonnés fibre optique

 

Tous les abonnés Freebox Delta qui profitent de la fibre optique n'ont pas accès aux 10 Gbit/s contrairement aux promesses de Free. Certains abonnés se retrouvent en effet plafonnés à 1 Gbit/s. En cause, l'infrastructure réseau et l'équipement utilisé par l'opérateur lors du déploiement de la fibre. Sur le forum de Free, de nombreux abonnés expriment leur mécontentement et regrettent l'absence de réaction de l'opérateur. 

freebox delta 10gbits pas disponible tous abonnés fibre optique

Lorsque Free a commencé à déployer la fibre otique en France, il s'est appuyé sur la technologie P2P, qui consiste à proposer une fibre dédiée par client. Pour profiter des 10 Gbit/s de la Freebox Delta, il est par contre nécessaire d'être raccordé sur le standard 10G-EPON, qui opte plutôt pour une fibre partagée entre plusieurs abonnés, rapportent nos confrères de 01Net. Le problème touche donc uniquement une partie des abonnés de la première heure à la fibre de Free.

Le 10 Gbit/s n'est pas accessible à tous les abonnés Freebox Delta fibrés

Très peu d'abonnés Freebox Delta sont ainsi concernés par ce bridage, assure le directeur général d’Iliad, Thomas Reynaud. Le dirigeant précise que seuls 150 à 200 abonnés de l'Est de Paris ne peuvent profiter du débit maximal offert par la box. Sur le forum de Free, on lit pourtant de nombreux témoignages d'abonnés dans le même cas en provenance de Lyon, Montpellier ou de l'Ouest de Paris.

“Commercialement et légalement, c'est de la tromperie, j'ai re-vérifié en testant une ouverture de ligne, au moment de l'inscription, le portail de free propose bien la fibre 10g sur mon adresse” regrette un abonné. “C'est un manque de transparence. Je suis étonné d'être le premier à le signaler. Sachant que peu de clients sont équipés en matériels supportant le 10G, Free est conscient que peu de clients vont râler” continue l'utilisateur.

Lire aussi : Iliad (Free) dégringole en bourse, la Freebox Delta fait peur aux investisseurs

Pour permettre à ces abonnés lésés d'obtenir l'accès au 10 Gbit/s , Free doit mettre à jour l'équipement réseau des NRO (noeuds de raccordement optique) auxquels sont reliés ses clients. Ce n'est pas tout, l'opérateur doit aussi changer le module fibre des abonnés P2P, qui est en effet limité à 1 Gb/s. Pour le moment, le télécom n'a pas encore réagi aux plaintes de ses clients. “Je comprends qu'il faille du temps pour modifier les NRO et je comprends aussi que c'est sans doute un sacré investissement pour Free. Ce que j'aurais aimé c'est plus de communication claire sur ce point” déplore un autre internaute.

Avant de vous abonner à une offre Freebox Delta, on vous invite donc à vérifier que votre réseau est bien compatible avec les 10 Gbit/s en jetant un oeil sur le “débit ethernet descendant max” en cliquant sur “Etat de la freebox” dans les paramètres avancés de l'interface de votre box actuelle. Alors, êtes-vous concerné par ce bridage ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
free meilleurs moments ligue 1
Free : les meilleurs moments de la Ligue 1 resteront gratuits

Free va continuer de diffuser gratuitement les meilleurs moments et les résumés des matchs de la Ligue 1, et ce jusqu’à la fin de la saison 2020-2021. Cette bonne nouvelle survient alors que la Ligue 1 est toujours privée de…

Capture
5G Free : voici la carte de couverture réseau dans votre région

La 5G se déploie lentement mais sûrement à travers toute la France. L’opérateur a lancé une carte interactive afin de constater l’avancée du réseau. Une fonctionnalité bien utile, repérée par nos confrères d’Univers Freebox. On constate ainsi que c’est la…

free mobile
5G : Free accusé de “pratiques déloyales” dans ses publicités

La 5G Free ne pourrait pas vraiment multiplier les débits au vu des fréquences dont dispose l’opérateur. Ce qui ne l’empêche pas de présenter ainsi les mérites de son nouveau réseau. Une association de consommateurs porte plainte pour “pratiques commerciales…