Freebox : comme TF1, BFM TV veut faire payer ses chaînes gratuites

 

BFM TV pourrait bientôt devenir payant sur les Freebox ! Inspiré par TF1, BFM TV veut que Free paye pour la diffusion des chaînes gratuites de NextRadioTV (BFM TV, RMC découverte et Numéro 23). Maxime Lombardini, le directeur général de Free, affirme avoir reçu une lettre recommandée qui détaille les exigences de BFM TV.

BFMTV

« Nous avons reçu une lettre recommandée qui ressemble à celle que nous avions reçue de TF1 » a déclaré le directeur général, en marge de la conférence de presse qui a levé le voile sur les résultats annuels de Free. Pour l’heure, Free est en effet le dernier distributeur qui n’a pas encore trouvé d’accord de diffusion avec TF1. La semaine dernière, Free a pourtant lancé un ultimatum à TF1. Aux dernières nouvelles, la chaîne privée n’a pas encore répondu à l’offre de la dernière chance lancée par le télécom.

Freebox : inspiré par TF1, BFM TV veut que Free paye pour ses chaînes gratuites

« Nous sommes choqués par le fait que l’on veuille faire payer un signal qui existe pour tous les Français » a expliqué Maxime Lombardini. Selon le dirigeant, les 3 chaînes concernées par la requête de NextRadio Tv, récemment acquis par Altice, la maison mère de SFR, sont les suivantes : BFM TV, RMC découverte et Numéro 23. Il n’a pas souhaité révélé le montant demandé par NextRadio TV. A titre de comparaison, TF1 réclamait jusqu’à 20 millions annuels à l’opérateur de Xavier Niel. Après l’accord de diffusion à 12 millions signé avec Orange, on imagine que la somme réclamée par TF1 a baissé.

Aux yeux de Maxime Lombardini, il est grand temps que les pouvoirs publics prennent position dans le conflit qui oppose les chaîne de TV aux FAI. Son constat est partagé par Sebastien Soriano, le président de l’Arcep.  «La loi n’interdit pas cette rémunération de TF1 et c’est peut-être ça qui manque » déclarait le dirigeant du gendarme des télécoms, pour qui les chaînes de TF1 doivent rester gratuites. On veut en dit plus dès que possible sur ce nouveau retournement de situation.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
free
5G : Free promet des offres généreuses au « juste prix »

Free s’apprête à dévoiler ses premières offres 5G. Après Orange, SFR et Bouygues Télécom, l’opérateur de Xavier Niel dévoilera ses forfaits dans les prochaines semaines, le jour du lancement de son réseau. Fidèle à son ADN, Free s’engage à proposer des…

Capture 7
Le patron de Free Xavier Niel dit stop aux smartphones subventionnés

Xavier Niel, le patron de Free, se bat depuis longtemps contre le système des smartphone subventionnés pratiqué par la concurrence. Il revient aujourd’hui à la charge dans une interview accordée au journal Les Echos. Pour lui, ce système de subvention…