Free : Xavier Niel annonce une simplification des offres internet fixe et mobile

Maj. le 14 mai 2019 à 12 h 29 min

Free va procéder à une refonte complète de ses offres sur le mobile et l’internet fixe, a déclaré Xavier Niel lors du Capital Markets Day. L’objectif va être de « resimplifier » la gamme de produits qui s’est étendue ces derniers mois avec l’arrivée d’un nouveau forfait mobile et de la Freebox Delta.

xavier niel free
Crédit : LeWeb / Flickr

Lors du dernier Capital Markets Day, le fondateur d’Iliad n’a pas joué à la langue de bois. Nous vous rapportions que Xavier Niel avait admis que Free avait commis des erreurs, il a aussi annoncé des changements pour les abonnés, notamment du côté des offres. « On a complexifié notre gamme de produits, et on va la resimplifier dans les mois qui viennent sur le fixe et le mobile » a-t-il déclaré lors de l’événement, fait savoir Univers Freebox.

Free et Free Mobile vont proposer une refonte de leurs offres

Reste à savoir comment cela va concrètement se matérialiser. Sur le mobile, une offre intermédiaire est venue s’ajouter aux deux forfaits historiques à 2 euros par mois et à 19,99 euros mensuels pour 100 Go de data. « Ce qu’il se passe c’est qu’on bascule les abonnés deux euros vers un pallier intermédiaire avant de les amener à un pallier plus élevé », explique Niel. La marge de manœuvre semble donc assez restreinte sur le mobile, les possibilités n’étant déjà pas légion. Il est possible qu’on assiste à la disparition du forfait le moins cher, de moins en moins populaire (Free Mobile a perdu 50 000 abonnés au cours du 1er trimestre 2019 notamment par sa faute) et qui rapporte peu d’argent.

Sur l’internet fixe, il est vrai que l’offre s’est complexifiée depuis la sortie de la Freebox Delta. Alors que la Révolution, la Cruystal et la Mini 4K sont encore disponibles, les consommateurs ont désormais aussi le choix avec les Freebox One, Delta et Delta S. On peut certainement s’attendre à ce que disparaissent certaines solutions. On pense notamment à la vieillissante Freebox Crystal, qui a rendu de fiers services et permet de profiter d’internet et de la téléphonie sans option TV à bas prix, mais incompatible fibre. Or, s’il y a bien un secteur sur lequel le FAI progresse bien, c’est le FTTH. Free a dépassé le million d’abonnés en fibre optique début 2019 et se pose comme le premier opérateur alternatif en la matière.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free Mobile fait grimper les débits 4G de 30% jusqu’à 410 Mb/s

Free Mobile vient d’activer une technologie, la modulation d’amplitude en quadrature (256 QAM) sur son réseau 4G. Cette technologie permet de booster les débits en agrégeant le signal de plusieurs fréquences ce qui permet d’atteindre jusqu’à 440 Mb/s en 4G++…

Free accuse BFM TV de faire fuir les abonnés Freebox

Free accuse BFM TV d’avoir fait fuir une partie de ses abonnés Freebox au cours du second trimestre 2019. D’après le FAI, la chaîne d’information a manqué de partialité dans le traitement de son bras de fer avec Altice-SFR.  Ce…

Free a perdu 92 000 abonnés au second trimestre 2019

Free et Free Mobile continuent de perdre des abonnés, révèle Iliad. Au cours du second trimestre de 2019, le FAI a perdu 15 000 abonnés Freebox. Côté mobile, l’opérateur a perdu jusqu’à 77 000 clients, surtout à cause du fameux…

5G : Free Mobile commence enfin à tester le réseau en France

Free Mobile commence finalement à tester le réseau 5G en France, plus d’un an après Orange, SFR et Bouygues Télécom. L’Arcep vient en effet d’autoriser l’opérateur de Xavier Niel à déployer une première antenne de test à Paris. L’expérimentation débutera…

Fibre FTTH : Free est le meilleur FAI selon nPerf

Free est le champion de la fibre FTTH d’après le dernier baromètre nPerf. Il est le FAI à proposer les meilleurs débits descendants et montants sur cette technologie. Orange est dernier du classement sur cette catégorie, mais conserve la tête…