Free Mobile fait flop : pas de data illimitée mais le roaming inclus toute l’année

Maj. le 20 mars 2017 à 18 h 35 min

C’était l’évènement attendu de la semaine. Xavier Niel avait promis une annonce fracassante chez Free Mobile, une nouveauté qui « ne devrait pas plaire aux concurrents ». Cette nouveauté est désormais connue. Pas de data illimitée comme beaucoup l’espéraient, ni de nouveau forfait. La grande annonce choc de Free Mobile, c’est le roaming inclus toute l’année. Une annonce qui fait flop puisqu’à partir du mois de juin 2017, les frais de roaming auront disparu.

xavier niel free
Attention à la déferlante de messages de déception

La déception ! Voilà le sentiment que nous ressentons ce matin après l’annonce de Free Mobile. La semaine dernière, Xavier Niel promettait de faire une annonce qui allait faire mal à la concurrence, « qui ne plairait pas » pour reprendre ses mots.

Suite à cette annonce, les hypothèses se sont multipliées. Tout le monde s’attendait à découvrir un nouveau forfait ou une offre imbattable sur la data. Pourquoi pas de la data illimitée pour fêter les cinq ans du quatrième opérateur ?

Finalement Free Mobile fait flop. L’opérateur a annoncé l’intégration du roaming inclus toute l’année dans son offre à 19,99 euros par mois. Sachant que les frais de roaming disparaîtront le 15 juin 2017, c’est plutôt un non évènement.

Free Mobile : le roaming inclus toute l’année

Le roaming inclus toute l’année, ça veut dire quoi ? Ça veut dire que les abonnés à l’abonnement Free Mobile à 19,99 euros par mois (15,99 euros par mois pour les abonnés Freebox) pourront appeler, envoyer des SMS et MMS en illimité depuis 35 pays (Europe, DOM, Etats-Unis, Canada, Israël, Australie, Afrique du Sud et Nouvelle-Zélande).

A cela s’ajoute désormais une enveloppe de 5 Go de data par mois utilisable également à l’international dans les mêmes pays. Cette enveloppe s’ajoute aux 50 Go de data disponibles en France métropolitaine. Pour faire simple, Xavier Niel pense déranger la concurrence en proposant une enveloppe de 5 Go de data à l’étranger. Mais d’ici le 15 juin 2017, le roaming en Europe n’existera plus.

Alors faire cette proposition différenciante pour une durée de trois mois, est-ce vraiment le bouleversement annoncé par Xavier Niel ? Pas vraiment. Cette annonce de Free Mobile laisse un goût amer. Le coup marketing de trop pour Xavier Niel ? Dites-nous ce que vous en pensez.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free Mobile fait grimper les débits 4G de 30% jusqu’à 410 Mb/s

Free Mobile vient d’activer une technologie, la modulation d’amplitude en quadrature (256 QAM) sur son réseau 4G. Cette technologie permet de booster les débits en agrégeant le signal de plusieurs fréquences ce qui permet d’atteindre jusqu’à 440 Mb/s en 4G++…

Free accuse BFM TV de faire fuir les abonnés Freebox

Free accuse BFM TV d’avoir fait fuir une partie de ses abonnés Freebox au cours du second trimestre 2019. D’après le FAI, la chaîne d’information a manqué de partialité dans le traitement de son bras de fer avec Altice-SFR.  Ce…

Free a perdu 92 000 abonnés au second trimestre 2019

Free et Free Mobile continuent de perdre des abonnés, révèle Iliad. Au cours du second trimestre de 2019, le FAI a perdu 15 000 abonnés Freebox. Côté mobile, l’opérateur a perdu jusqu’à 77 000 clients, surtout à cause du fameux…

5G : Free Mobile commence enfin à tester le réseau en France

Free Mobile commence finalement à tester le réseau 5G en France, plus d’un an après Orange, SFR et Bouygues Télécom. L’Arcep vient en effet d’autoriser l’opérateur de Xavier Niel à déployer une première antenne de test à Paris. L’expérimentation débutera…

Fibre FTTH : Free est le meilleur FAI selon nPerf

Free est le champion de la fibre FTTH d’après le dernier baromètre nPerf. Il est le FAI à proposer les meilleurs débits descendants et montants sur cette technologie. Orange est dernier du classement sur cette catégorie, mais conserve la tête…