Free Mobile : ses abonnés sont victimes d’une tentative de phishing !

 

Si vous faites partie des abonnés de l'opérateur Free Mobile, vous pourriez récemment avoir reçu un email qui vous demande de régler un défaut de paiement. Malgré l'aspect légitime et officiel du courriel, n'accédez surtout pas à cette demande. Il s'agit d'une technique utilisée les pirates pour vous subtiliser vos coordonnées bancaires ainsi que vos identifiants sur le site de Free. Découvrez ci-dessous comment vous pouvez repérer ces mails frauduleux. 

free mobile

Cette nouvelle tentative de phishing vient encore une fois prouver l'expertise des pirates. Selon UniversFreebox, les courrier électroniques envoyés par ces hackers ressemblent à la perfection aux véritables mails envoyés par l'opérateur en cas de défaut de paiement. Heureusement, ces tentatives de hameçonnage sont repérables grâce à quelques détails bien précis. Lesquels ?

Free Mobile : comment repérer les tentatives de phishing ?

Si vous voulez vérifier l'authenticité d'un mail reçu, jetez d'abord un oeil en priorité au code postal affiché en bas du courriel. Si c'est effectivement Free qui vous réclame quelques deniers, vous devriez y lire 75 008. Si, au contraire, le mail provient d'une bande de pirates, vous y verrez 75 098. Inutile de préciser que dans ce cas, vous seriez bien avisé de supprimer ce message électronique de votre boîte de réception !

Attention, si les pirates viennent à modifier le code postal, conscients de leur bourde, vous pouvez vérifier la validité du mail en cliquant sur le lien et en jetant un oeil à son adresse URL. Même si le site ressemble comme deux gouttes d'eau au site officiel de Free, si la barre d'adresse n'affiche pas mobile.free.fr/moncompte/index.php et n'apparait pas comme “sécurisée”, fuyez ! Quoi qu'il en soit, si vous avez le moindre doute, nous vous encourageons à contacter votre opérateur. Il vaut mieux prévenir que guérir.

Quand on sait qu'1 internaute sur 2 continue de cliquer sur les mails de phishing, on ne s'étonne pas que les pirates continuent de tout miser sur ce type de pièges. C'est d'ailleurs loin d'être la première fois que des hackers visent les abonnés Free Mobile avec des techniques particulièrement rusées. Début 2017, une tentative de phishing utilisait même la photo d'un responsable clientèle de l'opérateur. En 2015 déjà, une vaste vague de mails de hameçonnage inondait les boîtes mails des abonnés ! Difficile à dire s'il s'agit des mêmes cybercriminels mais si c'est le cas, ils sont aussi astucieux que tenaces.

phishing free



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • Free 5G
    Free Mobile augmente les débits 4G+ de 25%

    Free Mobile vient d’annoncer une augmentation significative des débits 4G+ proposés à ses abonnés. Grâce au déploiement de la 4G 2100 Mhz, l’opérateur promet des débits en hausse de 25% sur tous les téléphones compatibles avec ces nouvelles bandes de fréquence. Explications ci-dessous.  Ce 21 septembre…

  • free mobile
    Free Mobile s’apprête enfin à proposer la VoWiFi à ses abonnés

    Free Mobile s’apprête enfin à proposer la VoWiFi à tous ses abonnés. Déjà disponible chez Orange, Bouygues Télécom et SFR, cette fonctionnalité permet de passer des appels et d’envoyer des SMS en passant par le réseau WiFi plutôt que par…

  • Free 5G
    Free : la VoLTE sera enfin disponible fin octobre 2021

    Après plusieurs années d’attente et de retard sur les autres opérateurs, Free a enfin annoncé l’arrivée prochaine de la VoLTE pour ses abonnés. Ces derniers pourront profiter des appels en 4G dès fin octobre 2021, sur l’ensemble du territoire français….

  • freebox revolution
    Freebox Révolution : vous ne pourrez plus paramétrer le réseau Wi-Fi depuis l’espace abonné

    Free vient d’annoncer un changement important pour la gestion de votre réseau Wi-Fi si vous êtes un abonné à la Freebox Révolution. En effet, vous ne pouvez plus paramétrer votre réseau Wi-Fi depuis l’espace abonné. Jusqu’à présent, seuls les abonnés…

  • cri téléphone
    Free : attention à cette offre anti-démarchage, c’est une arnaque

    Des individus malintentionnés se font passer pour des employés Free pour appeler les clients de l’opérateur. Ils présentent alors une offre anti-démarchage baptisée Infotel, à laquelle s’ajoute une baisse du prix de l’abonnement. Il s’agit bien évidemment d’une arnaque. Nombreuses…

  • Xavier Niel
    Free : Xavier Niel veut retirer Iliad de la bourse !

     !Iliad, la maison-mère de Free, annonce une offre de public d’achat simplifiée sur ses actions. Cette opération boursière est initiée par Xavier Niel. Son objectif est de sortir le groupe de la Bourse de Paris. Le montant offert pour chaque…

  • freebox pop delta apple tv 4k
    Freebox : les abonnés multi-tv pourront eux aussi acheter une Apple TV 4K à petit prix

    Tous les abonnés Freebox pourront bientôt acheter une Apple TV 4K à petit prix. Même ceux qui bénéficient déjà d’une offre multi-tv. Ces derniers pourront bientôt commander le boitier Apple, moyennant 10 euros supplémentaires pour les frais de port. Le…

  • freebox v8
    Freebox Pop : date de sortie, prix, fiche technique, tout savoir

    La Freebox Pop est le nom de la dernière génération de box chez Free. Cette box ronde et son Player sous Android TV 9 sont proposés dès 29,99 € par mois pendant un an et 39,99€ au-delà. Date de sortie,…

  • freebox delta
    Freebox Delta : le décodeur Devialet devient compatible Dolby Atmos, il était temps

    Free déploie une mise à jour à destination du décodeur de la Freebox Delta. Cette mise à jour inclut notamment le support du Dolby Atmos, longtemps attendu, et du HDMI ARC. Ces deux technologies améliorent l’expérience audio du boitier Devialet….

  • free application oqee android ios ipad
    Free : grâce à l’application Oqee, regardez maintenant la TV sur Android, iPhone et iPad

    Les abonnés Freebox peuvent désormais accéder à OQEE TV depuis leur iPad et leur iPhone. L’application télévisuelle de la Freebox Pop a été déclinée sur iOS et iPadOS en même temps que sur tvOS. L’arrivée d’OQEE TV sur les plates-formes…