Franck Riester l’un des pères de la Hadopi vient d’être nommé ministre de la Culture

Franck Riester devient le nouveau ministre de la Culture au sein du gouvernement d’Edouard Philippe. Celui-ci remplacera Françoise Nyssen à la tête du ministère après avoir connu une période en tant que député. Il fut notamment connu pour avoir été le rapporteur des lois Hadopi 1 et 2. Franck Riester prendra ses nouvelles fonctions ce jour, le 16 octobre 2018.

franck riester ministre culture

C’est désormais officiel, Franck Riester 44 ans est devenu le nouveau ministre de la Culture nommé par le Premier ministre Édouard Philippe. Il aura fallu attendre plusieurs semaines pour connaître le nom du remplaçant de Françoise Nyssen qui occupait ce poste depuis le 17 mai 2017. Le nouveau ministre est l’un des architectes de l’Hadopi 1 et 2 puisqu’il a été nommé rapporteur de ces projets de loi dès le début de son premier mandat parlementaire (député UMP). L’autorité lutte contre le piratage en s’appuyant sur le principe de riposte graduée et reçoit des saisies de la part des ayants droit comportant l’adresse IP, contenu date et heure des faits. Son efficacité est souvent mise en doute, la Hadopi revendique en 9 ans d’existence 101 contraventions. Franck Riester est également nommé membre du collège de l’Hadopi de décembre 2009 à décembre 2015.

Franck Riester nommé nouveau ministre de la Culture

Franck Riester veut apporter sa contribution à la réforme de l’audiovisuel. Le nouveau ministre souhaite que la redevance TV soit élargie et mettre un terme à la publicité sur les chaînes publiques. Nul doute, le nouveau locataire de la rue de Valois est un réformiste. En octobre 2011, il remet au ministère de la Culture un rapport sur la « création musicale et diversité à l’ère numérique » évoquant la création d’un Centre national de la musique pour réguler les aides existantes. Franck Riester est également favorable en 2015 à un regroupement des sociétés publiques du secteur de l’audiovisuel en un seul et unique groupe.

Le nouveau ministre de la Culture prendra ses fonctions aujourd’hui même, le 16 octobre 2018, dans l’après-midi lors d’une passation de pouvoir avec l’ancienne ministre de la Culture Françoise Nyssen. Que pensez-vous de ce choix en tant que nouveau locataire de la rue de Valois ? Partagez votre opinion à ce sujet dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Funcl : les écouteurs True Wireless à prix plancher !

Avec la disparition du bon vieux jack audio, les casques et écouteurs Bluetooth sont de plus en plus courants. Parmi eux, les écouteurs « true wireless » intéressent de plus en plus de monde, expliquant sans doute la multiplication des constructeurs. La…

Les tickets de caisse en papier abandonnés dès 2020 ?

Les tickets de caisse pourraient bien disparaître à partir de 2020. Une députée LREM vient de déposer une proposition de loi qui interdit l’impression systématique du ticket de caisse papier. Celui-ci ne sera proposé qu’à la demande du client. Pour…