Fortnite sur Android, Exobot menace votre banque et Freebox V7 ultra-rapides, voici notre récap

Cette semaine, l’actu a surtout été marquée par l’arrivée de Fortnite sur Android, le dangereux malware Exobot qui s’attaque à la banque des propriétaires de smartphones ou encore la technologie d’accès internet hybride de la Freebox V7. On vous une séance de rattrapage sur ces temps forts de la semaine dans notre récap actus !

Fortnite arrive enfin sur Android… à condition d’avoir un smartphone compatible

On vous en parlait déjà en mai dernier : Fortnite arrive enfin sur Android. Le jeu rencontre un succès fou depuis sa sortie sur iPhone notamment grâce à son mode gratuit Battle Royale. La licence génère aujourd’hui plus d’1 million de dollars par jour et a rendu le fondateur d’Epic Games milliardaire. Pas de quoi vraiment expliquer pourquoi l’éditeur a attendu tant de temps pour proposer son jeu sur Android, dans un écosystème qui représente les trois quarts du marché du smartphone. Mais passons – on profitera au passage de quelques nouveautés, comme la présence d’un chat sur mobile, un affichage tête haute personnalisable, la possibilité de télécharger le décor pour booster les performances, ou encore une fonction d’économie d’énergie.

Bien sûr, là vous vous dites « chouette, alors on joue quand ? ». Ce à quoi nous vous répondrons « peut-être cet été ». Car ce jeu compatible avec tous les iPhone et iPad sous iOS 11 sera compatible avec une « sélection » de smartphones Android. Et ce n’est pas tout : il est en effet possible que Fortuite soit en exclusivité pour 30 jours sur le Galaxy Note 9. Ces derniers seraient particulièrement gâtés par Samsung qui leur offrirait au passage un acompte équivalent à 100-150 dollars en Vbucks la monnaie virtuelle du jeu. Attention, nous le soulignons, le jeu n’est pas encore disponible. On vous le dit car des APK douteux de Fortnite pullulent sur le net – ils ne contiennent en aucun cas le jeu, et infecteront à coup-sûr votre smartphone avec un malware.

Le malware Exobot menace votre compte en banque

Un nouveau malware bancaire menace les utilisateurs d’Android : Exobot récupère vos coordonnées bancaires et identifiants et vide votre compte en banque. Le code source de ce malware circule largement sur le dark web ce qui inquiète de plus en plus d’experts. On le retrouve en effet désormais en bundle avec des applications pirates. Ce qui le rend particulièrement dangereux, c’est qu’il ne génère aucune activité sauf lorsque vous vous rendrez sur la page web de votre banque ou sur une interface de paiement. Vos logins, codes de carte-bleue et autres coordonnées sensibles sont alors envoyés sur des serveurs appartenant à des hackers… qui se feront un plaisir de faire le nécessaire pour vous ruiner.

Pour se protéger, il n’y a pas 36 solutions : il faut éviter d’installer des applications hors du Google Play Store. Si vous avez déjà quelques applications pirates, le meilleur conseil est de réinitialiser le smartphone à ses réglages d’usine.

La Freebox v7 donnera sans doute accès à un « internet hybride » ADSL+4G pour faire exploser les débits

On reparle de la Freebox V7 pour parler d’une technologie qui intéresse beaucoup Free… à tel point qu’elle se retrouvera vraisemblablement dans la nouvelle box internet. Il s’agit de « l’Internet Hybride » de la société Tessares : une technologie qui permet d’agréger une connexion 4G et ADSL pour faire exploser les débits, surtout en zone rurale où la qualité des liens xDSL laisse souvent à désirer. « Le débit délivré pourrait aller jusqu’à 30 Mbps, considéré comme du ‘très haut débit’ d’après la définition de l’Agence du Numérique ». Outre l’augmentation du débit, l’internet hybride permet de rendre l’accès au réseau plus stable : en cas de défaillance de la connexion xDSL, la 4G prend le relais sans que l’internaute ne se rende compte de rien.

Ce qui est bien avec cette technologie, c’est qu’il suffit d’une machine avec noyau Linux avec un CPU relativement puissant pour que ça fonctionne : le tour de passe-passe est essentiellement logiciel, et ce serait donc une astuce très facile à mettre en place pour Free tout en améliorant le quotidien des abonnés. Bien qu’il ne faudrait pas non plus que cela dissuade Free d’investir dans la fibre dans les territoires…

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le CSA lance sa campagne « Pas d’écran avant 3 ans »

Le CSA lance ce 19 octobre 2018 sa campagne de prévention « Pas d’écran avant 3 ans » pour sensibiliser les parents sur les dangers des smartphones, tablettes et TV pour les tout petits. Jusqu’au 21 octobre, spots et reportages sont diffusés à…