Fin du téléphone fixe, faille Android Fortnite, nouveaux rendus du Sony Xperia XZ3, voici le récap du weekend

Maj. le 27 août 2018 à 15 h 02 min

Ce week-end a été riche en actualités. Orange a annoncé la fin progressive du téléphone fixe à partir de novembre, Google a découvert une grave faille de sécurité dans l’installateur de Fortnite sur Android et le Sony Xperia XZ3 s’est dévoilé dans de nouveaux rendus de presse. Voici notre récap des infos de ce weekend. 

récap weekend

Vous n’avez pas vraiment eu l’occasion de suivre de près les actualités ce weekend ? Vous avez préféré vous déconnecter et vous détendre ? Pas de panique, on vous a concocté un petit récapitulatif, histoire de commencer la semaine du bon pied. Suivez le guide !

Orange annonce la fin du téléphone fixe

téléphone fixe

« Les nouveaux clients d’Orange ou ceux qui déménagent, ne pourront plus demander l’installation d’une ligne téléphonique classique chez eux » à partir du 15 novembre 2018, rapportent nos confrères du Parisien. Pour appeler depuis une ligne fixe, vous devrez donc impérativement être équipé d’une box internet. Les prises T ne seront donc plus d’aucune utilité. De même, Orange ne commercialisera plus d’abonnements pour le téléphone fixe traditionnel à partir de cette date.

Seuls 9 millions d’utilisateurs sont actuellement équipés d’une ligne fixe sans internet en France, rapporte Orange. A partir de 2023, l’opérateur historique va couper le « réseau téléphonique commuté groupe de communes par groupe de communes » souligne le Parisien. « Il y aura des équipements simplifiés pour les personnes âgées » promet Orange. La fin du téléphone fixe s’étalera sur plusieurs années, rassure aussi le télécom.

Google découvre une faille dans Fortnite sur Android

fortnite Android

Google a découvert une faille de sécurité dans l’installateur de Fortnite sur Android. Proposé par Epic Games sur son site web, l’installateur permet aux joueurs Android d’installer l’APK de Fortnite sur leur smartphone. D’après les chercheurs de Google, cet utilitaire est victime d’un bug qui permet à un attaquant de déclencher une attaque de type «man in the disk». Grâce à l’installateur, un pirate est en effet capable d’installer, à votre insu, un malware à la place de Fortnite.

Google n’a pas tardé à prévenir Epic Games de l’existence de cette faille. Les développeurs de la firme ont donc rapidement pu corriger le problème. Comme à ses habitudes, la firme de Moutain View a néanmoins rendu public l’affaire dans un billet de blog. Tim Sweeney, PDG d’Epic Games, n’a pas vraiment apprécié que Google divulgue l’information aussi vite.

« C’est irresponsable de la part de Google de divulguer publiquement les détails techniques d’une faille » regrette le dirigeant. « Epic Games a d’ailleurs demandé à Google de ne pas rendre public la faille avant une période de 90 jours, le temps que le correctif soit installé sur davantage d’appareils » ajoute le PDG, soulignant que Google a refusé sa requête.

Ce n’est pas la première fois que Google est pointé du doigt pour avoir dévoilé l’existence d’une faille avec un peu trop d’empressement. Ces derniers mois, les chercheurs du projet Google Zéro ont rendu public plusieurs failles Windows 10 avant que Microsoft ne puisse les patcher. Là encore, Google était accusé d’excès de transparence et d’irresponsabilité.

Le Sony Xperia XZ3 se dévoile dans de nouveaux rendus

sony xperia XZ3

A quelques jours de sa présentation officielle lors du salon IFA de Berlin, les premiers rendus presse du Sony Xperia XZ3 sont apparus sur la toile. Dévoilés par le site MySmartPrice, ces rendus montrent un smartphone très similaire au Sony Xperia XZ2. On y retrouve le même écran borderless, la même structure arrondie et un capteur photo arrière unique. Le double capteur serait probablement réservé au Sony XZ3 Premium.

D’après un benchmark, le Sony Xperia XZ3 profiterait d’un capteur photo arrière de 48 mégapixels, capable de capturer des images avec un grand niveau de détails. Comme vous pouvez le voir dans les rendus ci-dessus, le Sony Xperia XZ3 sera proposé en 4 coloris : noir, blanc, rouge et bleu. Pour en savoir plus sur le smartphone, découvrez la fiche technique du Sony Xperia XZ3.

sony xperia XZ3

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Funcl : les écouteurs True Wireless à prix plancher !

Avec la disparition du bon vieux jack audio, les casques et écouteurs Bluetooth sont de plus en plus courants. Parmi eux, les écouteurs « true wireless » intéressent de plus en plus de monde, expliquant sans doute la multiplication des constructeurs. La…

Les tickets de caisse en papier abandonnés dès 2020 ?

Les tickets de caisse pourraient bien disparaître à partir de 2020. Une députée LREM vient de déposer une proposition de loi qui interdit l’impression systématique du ticket de caisse papier. Celui-ci ne sera proposé qu’à la demande du client. Pour…