FIFA 19 : premiers avis, alors quoi de neuf ?

FIFA 19 est disponible depuis le 28 septembre 2018, plusieurs semaines après la sortie de PES 2019. Les premiers avis sur le jeu sont déjà sortis et nous avons décidé de vous résumer tout cela dans ce dossier. Gameplay, modes de jeu, licences, on vous explique tout ce qui change sur FIFA 2019 cette année. 

fifa 19

FIFA 19 est sorti ce vendredi 28 septembre 2018, et comme à chaque fois, le jeu d’EA Sports crée la sensation. Certains ont déjà eu la chance de l’essayer et les premiers avis sur le jeu sont disponibles, nous vous proposons donc une petite revue de presse pour découvrir les nouveautés de cette nouvelle édition ainsi que les retours de la presse spécialisée.

FIFA 19 : le gameplay

fifa 19 tactiques

Sans doute le point le plus important pour une simulation de football, le gameplay avait déçu sur FIFA 18, à un tel point que même des joueurs pro ont préféré diminué leur temps de jeu, voire abandonner le compétitif. IGN rapporte que « FIFA 19 propose un contrôle de balle plus précis, qui, lorsqu’il est utilisé efficacement, crée des ouvertures et vous offrent de nouvelles opportunités, grâce à un ensemble de mouvements subtils, feintes de corps et autres gestes techniques ».

De son côté, jeuxvidéo.com s’est attardé sur un détail en particulier : les contacts, qui donnent lieu « à de vraies passes d’armes ». Le média spécialisé note une amélioration des animations, qui donnent vraiment la sensation que les joueurs font tout pour récupérer ou garder le ballon. Par contre, si cela ajoute en réalisme, cela l’influe au final que très peu le déroulement des matchs.

Tous les tests s’accordent sur un point : le gameplay de FIFA 19 évolue très peu par rapport à la précédente mouture, là où PES s’est amélioré. Les mêmes mécaniques frustrantes sont toujours présentes : gestes techniques insensés, déséquilibrage avec une attaque trop forte pour la défense, facilité de marquer sur le coup d’envoi…

Les modes de jeu dans FIFA 19

fifa 19 aventure

Là par contre, il y a du nouveau ! Le mode en ligne FUT reste dans la lignée de ce qu’on connaît déjà et est plus que jamais mis en avant par EA Sports. Normal, il est extrêmement rémunérateur pour l’éditeur grâce aux microtransactions. A noter tout de même un nouveau système de divisions et des récompenses plus régulières pour les joueurs, écrit Eurosport.

Là où ça devient le plus intéressant, c’est en ce qui concerne le traditionnel mode coup d’envoi. A priori, on ne pas faire plus basique : on choisit deux équipes et on lance un match. Mais EA a apporté pas mal de sel à ce mode un peu fade avec FIFA 19. Il est désormais possible de varier les plaisir en changeant les règles d’un match : seuls les buts de la tête ou d’une reprise de volée sont comptabilisés (il va falloir multiplier les centres), tirs en dehors de la surface de réparation obligatoires et bien d’autres possibilités sont offertes.

Un anarchique mode sans règles est de la partie : pas de faute ni de cartons, les amateurs de tacles appuyés vont apprécié. Citons enfin l’option Survie, qui consiste à retirer un joueur d’une équipe lorsque celle-ci marque un but. De quoi rééquilibrer les débats. Sympa quand on joue à plusieurs et qu’il y a une différence de niveaux entre les joueurs par exemple.

Équipes, championnats et compétitions sur FIFA 19

fifa 19 ligue champions

C’est le gros avantage de FIFA sur PES, ce qui fait que le premier cité est bien plus populaire : les licences. Et l’écart se creuse encore un peu plus avec ce FIFA 19, qui a récupéré les droits exclusifs de la Ligue des Champions et de l’Europa League pour cet opus. Du coup, il ne manque absolument rien sur FIFA par rapport à PES cette année. Les autres championnats et compétitions, déjà présents, sont conservés, alors que le choix d’équipes est toujours aussi large. Maillots, habillages visuels, musiques, tous ces éléments reprennent les versions officielles IRL.

FIFA 19 : alors, quoi de neuf au final ?

Pour résumer, ce FIFA 19 est un peu meilleur que le précédent, notamment grâce à une pléthore de nouvelles possibilités offertes par de nouveaux modes de jeux. Cependant, les changements de gameplay ne sont pas suffisants et on assiste à ce niveau à une simple évolution de FIFA 18 et non à un nouveau système. De nombreux défauts déjà présents sur les versions antérieures n’ont pas été corrigés. Dommage, alors que PES 2019 s’est bonifié cette année. Comme souvent, le jeu va faire la différence grâce à la présence de toutes les licences officielles aux yeux des fans de foot. Si vous souhaitez acheter FIFA 19 au meilleur prix, c’est par ici que ça se passe.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Millenium abandonne l’eSport !

Millenium met un terme à ses activités eSport. Son fondateur Cédric Page a annoncé ce 19 octobre 2018 que la structure et ses dernière équipes allaient disparaître d’ici la fin de l’année 2018. En cause, la difficulté de construire un…

PlayStation Classic : où précommander la console moins cher

Sony vient d’annoncer la PlayStation Classic, une réédition miniature de la PS1 qui sera lancée le 3 décembre 2018, soit 24 ans jour pour jour après la sortie de la console culte. 20 jeux et deux manettes inspirées des contrôleurs…