Fibre optique : des débits supérieurs à 100 Gb/s grâce à une nouvelle technologie

La fibre optique devrait évoluer dans les années à venir avec l’arrivée d’une nouvelle technologie permettant d’exploser les débits, avec des vitesses théoriques pouvant atteindre plusieurs centaines de Gb/s. Il s’agit de la fibre multicœurs, également moins chère à mettre en place. 

fibre optique

La fibre optique est loin d’avoir atteint ses limites. Une nouvelle technologie qui sera déployée à l’avenir va en effet permettre de multiplier les débits qu’elle permet, explique à ZDNet Aurélien Bergonzo, directeur technologies, recherche, ingénierie et prospective d’Acome, société française spécialisée dans la fabrication de câbles. D’après lui, cette fibre optique nouvelle génération sera capable d’atteindre des débits théoriques de plusieurs centaines de Gb/s.

Fibre optique : explosion des débits avec le multicœur

Comment réaliser cette prouesse ? Et bien en augmentant le nombre cœurs, qui n’est que d’un par câble actuellement. « Demain, il sera  possible de loger jusqu’à sept cœurs dans une même fibre », assure Bergonzo. A terme, il sera même possible d’en inclure 19. De quoi non pas seulement faire exploser les débits mais permettre également de réduire le nombre de câbles requis; faisant baisser le coût de l’installation des infrastructures. Les FAI pourront alors proposer plus de services.

Reste à savoir dans quel délai cette technologie pourra être apportée et à quel point l’utilisateur final en profitera. Il s’agit principalement de faciliter la vie aux opérateurs, qui auront une plus grande marge de manœuvre. Il n’est donc pas impossible que cette nouvelle génération de fibre optique permette de faire diminuer les tarifs, ou du moins le rapport débits-prix. Mais dans les foyers, il est fort probable que nous ne sentions pas la différence au quotidien. Et encore faudrait-il que le déploiement s’accélère : 50% des accès internet très haut débit sont désormais en fibre FTTH en France selon l’Arcep.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Internet : nous sommes 4,2 milliards d’internautes dans le monde

4,2 milliards d’internautes dans le monde. Nous sommes de plus en plus nombreux à pouvoir accéder à internet, notamment grâce aux smartphones, et cela se ressent dans les chiffres. Premiers bénéficiaires de cette nouvelle audience : les réseaux sociaux comme…