Free et Orange signent un accord inédit pour déployer la fibre optique

 

Free et Orange s’allient pour proposer leurs offres en matière de fibre optique sur une portion du territoire dans La Mayenne (Pays de la Loire). Cet accord inédit entre les deux opérateurs permettra aux deux protagonistes de proposer le très haut débit aux habitants sur tout ce territoire. Une volonté qui provient du département qui souhaite avoir un concurrent à l’opérateur historique qui a remporté initialement ce marché pour installer la fibre.

fibre orange free

L’opérateur historique vient de remporter un nouveau marché sur un RIP (réseau d’initiative public) pour installer un réseau de fibre optique. Toutefois celui-ci est obligé de partager avec Free pour pouvoir équiper toutes les 110 000 prises. Ainsi, Stéphane Richard et Xavier Niel, respectivement patrons d’Orange et de Free, sont attendus à Laval, le 9 novembre, pour signer cet accord révèle OuestFrance. Orange qui dispose déjà de 1,835 millions d’abonnés fibre est bien parti pour continuer sa croissance portée par le très haut débit.

Orange et Free s’allient pour installer de la fibre optique

L’investissement dans sa globalité est estimé à 182 millions d’euros et permettra d’ici à l’année 2025 d'apporter la fibre à 70% de la population. Les habitants pourront ainsi choisir soit entre Orange “l'installateur” ou Free. Si cet accord inédit n’avait pas été signé, la population n’aurait pas pu avoir le choix d’une autre offre. Cela permettra de conserver une certaine forme de compétition entre les deux acteurs des télécoms, estime le département. Un accord qui reste inédit et qui pourra probablement être suivi à l’occasion d’autres initiatives dans d’autres départements.

Il est évident que pour les consommateurs cet accord leur sera profitable à plus d’un titre. De notre côté, on peut espérer que les deux opérateurs s’unissent à l’occasion d’autres déploiements de fibre à travers le pays. Ce qui ne serait pas du luxe, rappelons que la France est éjecté du classement mondial en matière de débit internet. Bien que nous comptons désormais 6,2 millions d’abonnés au très haut débit, les opérateurs peuvent faire bien mieux.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
free mobile
5G : Free accusé de “pratiques déloyales” dans ses publicités

La 5G Free ne pourrait pas vraiment multiplier les débits au vu des fréquences dont dispose l’opérateur. Ce qui ne l’empêche pas de présenter ainsi les mérites de son nouveau réseau. Une association de consommateurs porte plainte pour “pratiques commerciales…

bouygues télécom esim
Bouygues offre 50€ aux clients qui arrivent avant 11h pendant le couvre-feu

Bouygues Télécom s’adapte au couvre-feu décrété par le gouvernement. Pour convaincre ses clients de se rendre en boutique dans la matinée, l’opérateur a décidé d’offrir 50€ à l’achat d’un smartphone subventionné. Pour en profiter, il est impératif d’arriver dans l’enceinte…

orange stephane richard
5G : Orange affirme que la France a un an et demi de retard

Orange estime que la France a accumulé un an et demi de retard sur le déploiement de la 5G. L’opérateur historique regrette que des élus cherchent à freiner le déploiement du réseau en agitant des préoccupations écologiques et sanitaires sans…