Faille WiFi KRACK : les box françaises ne sont pas en danger selon les opérateurs

Contactés par l'AFP, les quatre opérateurs français se montrent rassurants au sujet de la faille WiFi KRACK qui affecte le protocole WPA2. Selon eux, les box françaises ne sont pas menacées par ce danger. Tout du moins, Orange et Free sont convaincus que leurs boîtiers internet sont protégés. SFR et Bouygues sont un peu moins catégoriques pour le moment… 

box krack

Depuis le lundi 16 octobre 2017, la faille WiFi KRACK sème la panique dans le monde entier. Cette faille de sécurité a été découverte au sein du protocole WPA2, utilisé par les routeurs du monde entier. En exploitant cette faille, un hacker peut espionner un réseau WiFi et intercepter les données ou même diffuser des malwares. Théoriquement, tous les routeurs du monde sont menacés, au même titre que les appareils qui se connectent à ces routeurs tels que les smartphones et les ordinateurs.

Toutefois, les opérateurs français, contactés par l'AFP, se montrent rassurants. Selon eux, les utilisateurs français ne sont pas en danger. Orange assure qu'aucune de ses box n'est menacée par cette faille, et que ses équipes enquêtent activement sur une potentielle vulnérabilité. Il en va de même pour Free, qui assure que sa Freebox Revolution n'est pas affectée. L'opérateur ne donne pas de précision sur ses autres boîtiers, mais on peut supposer qu'elles sont également à l'abri.

Faille WiFi KRACK : les box Orange et Free sont protégées, SFR et Bouygues mènent l'enquête

De leur côté, SFR et Bouygues Telecom continuent à mener l'enquête, aux côtés des constructeurs de box, pour s'assurer qu'aucun de leurs boîtiers respectifs n'est en danger. Pour l'heure, ces deux opérateurs semblent donc être les plus à risque. En attendant que les vérifications soient faites, Bouygues Telecom invite ses clients à mettre leurs différents appareils connectés immédiatement pour réduire le risque au minimum. Quoi qu'il en soit, le patron de l'Anssi vient de déclarer que la faille KRACK va laisser les réseaux WiFi français vulnérables pendant de nombreuses années.

Pour rappel, Microsoft a d'ores et déjà déployé un correctif pour combler la faille KRACK sur les appareils Windows 10. De leur côté, Apple et Google préparent des mises à jour pour macOS, iOS et Android. Pour l'heure, les appareils sous Linux et Android restent les plus vulnérables. En attendant ces correctifs, il n'existe pas de solution infaillible pour se protéger contre KRACK.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Meta veut concurrencer Sora avec une application Vibes 100 % IA

Meta ne compte pas laisser le champ libre à la concurrence dans le domaine des vidéos générées par IA. Face à l’essor de Sora, l’entreprise accélère le développement de Vibes….

Cette faille de WinRAR est toujours exploitée activement, mettez le programme à jour

Un nouveau groupe de pirates rejoint la liste de ceux qui se servent d’une faille critique de WinRAR pour infecter des ordinateurs à distance. Elle a été corrigée depuis longtemps,…

Google menace ChatGPT avec Gemini, voici combien d’utilisateurs l’IA a conquis

L’intelligence artificielle devient un terrain de rivalité intense entre les géantes entreprises du numérique. Google mise gros sur Gemini pour rattraper son principal concurrent, ChatGPT. Cette stratégie commence enfin à…

IA

Android Auto : correction de bugs et fonctions inédites sont au programme des dernières mises à jour

Après le déploiement d’Android Auto 16.0, plusieurs signalements ont évoqué un dysfonctionnement soudain, obligeant Google à retirer une fonction qui avait pourtant été très attendue par les utilisateurs. Désormais, la…

Hausse de prix pour la PS5 ? Sony subit aussi la pénurie de RAM

Sony évoque la situation de pénurie de RAM et les conséquences sur la production des PS5. Le constructeur va essayer de “minimiser l’impact” sur le consommateur, mais ne fait pas…

“Beaucoup plus d’appareils Android” vont devenir compatibles avec AirDrop

L’interopérabilité entre AirDrop et Quick Share va s’étendre au-delà des seuls smartphones Google Pixel. De nouveaux appareils seront prochainement compatibles. En fin d’année dernière, Google réalisait un tour de force…

Honor est le fabricant de smartphones dont les ventes progressent le plus dans le monde

Honor a enregistré une très forte croissance de ses ventes en 2025. En Europe, la France reste un marché important pour la marque. Honor se porte bien. Après des années…

Elon Musk prépare-t-il enfin le fameux “Tesla Phone” avec Starlink intégré ?

Elon Musk ne compte pas s’arrêter aux fusées et à l’internet par satellite. SpaceX envisagerait de créer son propre smartphone, connecté directement à Starlink. L’appareil permettrait de se passer totalement…

Amazon Prime Video : voici les nouveaux films et séries en février 2026

Amazon a révélé la liste des films et séries qui rejoignent le catalogue de son service de streaming en février 2026. Et comme tous les mois, nous vous faisons un…

L’excellent Samsung Galaxy S25 est 400 € moins cher grâce à ces 3 offres cumulables !

Les promotions des soldes sont maintenant terminées, mais Carrefour a décidé de jouer les prolongations avec une offre irrésistible sur le Galaxy S25. Normalement en vente à 899 €, vous…